Hanoï (Vietnam) : Réunion bilan du Comité régional de coordination du projet de Valorisation du français en Asie du Sud-Est

image-6053

Le 08 décembre 2015, s'est déroulée, à Hanoï (Vietnam), la réunion bilan du Comité régional de coordination du projet de Valorisation du français en Asie du Sud-Est (Valofrase 2).

Cette réunion a accueilli les représentants des pays partenaires du projet (le Cambodge, le Laos et le Vietnam) ainsi que les représentants des partenaires francophones : les Ambassades de France dans les pays concernés, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Ministère des relations internationales du Québec (Canada) , l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Au cours de cette journée de travail, ont été présentés le bilan de la mise en œuvre technique du projet par les parties concernées ainsi que les perspectives de coopération pour la promotion de l’enseignement du français dans l’avenir.

L’AUF, en tant que partenaire du Valofrase, a confirmé son intérêt pour continuer, à travers les actions qu’elle mène, à contribuer à ce projet qui est le premier exemple d’un partenariat bilatéral-multilatéral de cette envergure dans le domaine de la promotion de la langue française.

À propos de Valofrase :

Lancé en 2006, Valofrase est mis en œuvre dans les trois pays d’Asie du Sud-Est membres de l’OIF (Cambodge, Laos, Vietnam). Il s’inscrit dans le cadre de leurs politiques nationales d’enseignement des langues étrangères. Ce projet rassemble huit partenaires : outre les trois pays cités, deux organisations multilatérales de la Francophonie (OIF et AUF) et trois partenaires techniques et financiers bilatéraux (Fédération Wallonie-Bruxelles, France et Québec).

La première phase (2006-2011) visait à renforcer les capacités des ministères de l’Éducation, des universités, écoles et instituts assurant la mise en œuvre des programmes liés à la langue française. Une évaluation du projet menée en 2011, ayant enregistré des résultats en termes d’amélioration de la qualité de l’enseignement du et en français et de perspectives d’augmentation du nombre d’enseignants et d’apprenants, a recommandé sa poursuite et sa consolidation.

La deuxième phase a pour objectif de soutenir les politiques éducatives plurilingues permettant de valoriser l’enseignement du français, la formation et l’insertion professionnelle de francophones qualifiés à travers un dispositif multipartenarial régional.

 

Date de publication : 18/12/2015

Dans votre région

La 3ème édition de la Conférence Panafricaine de l’AUF : « L’Afrique Scientifique Plurilingue » se clôt avec succès en Gambie
Lire la suite
La fin d’un long chemin vers l’éloquence : découvrez les lauréats du Concours international d’éloquence
Lire la suite
En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Formation prise de parole en public aux Centres d’Employabilité Francophones (CEF) du Maroc
Lire la suite
KIX Afrique 21 et l’Union Africaine s’unissent pour appuyer la transformation de l’éducation en Afrique 
Lire la suite
Cameroun  : lancement officiel des réflexions stratégiques pour la mise en place du programme KIX 
Lire la suite