Réunion de la commission régionale d’experts

image-4724.JPG

La commission régionale d'experts (CRE) du Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s'est réunie les 24 et 25 avril à Phu Quoc (Vietnam). Cette Commission est un organe consultatif qui, par délégation du Conseil scientifique de l'AUF, participe à la définition et à la cohérence des orientations stratégiques de la politique scientifique du Bureau régional chargé de son élaboration et de sa mise en œuvre, tant fonctionnelles qu’opérationnelles.

photo CRE BAP 2014

La CRE a d’abord procédé à l’examen de dossiers concernant les demandes d’accompagnement de nouvelles formations, le programme d’allocations et la constitution du nouveau consortium d’appui des formations en français en Asie-Pacifique.

Dans le cadre du soutien apporté à l’accompagnement des nouvelles formations francophones de niveau master, la CRE a donné un avis favorable à 3 formations :

  • Master « Langues, cultures et sociétés du monde », Université royale des beaux arts, Phnom Penh (Cambodge);
  • Master « Santé publique et environnement », Université des sciences médicales de Ho Chi Minh et Université Pham Ngoc Thach (Vietnam);
  • Master « Finance-Banque », École d’économie, Université de Hue (Vietnam).
  • Se fondant sur les évaluations effectuées avant la réunion, l’expertise finale des demandes d’allocations de la CRE lors de la réunion a permis l’attribution de :

  • 47 allocations de master (la liste définitive sera publié vers début juin) ;
  • 17 allocations de doctorat - renouvellements ;
  • 7 allocations de stage professionnel ;
  • 2 allocations de perfectionnement (Dans le cadre du projet « Pépinière doctorale en sciences humaines et sociales ») .
  • La CRE a également validéla liste des universités membres du consortium 2014-2017 et réfléchi sur le format de la réunion plénière du consortium d’appui aux formations en français programmée les 2, 3 et 4 octobre à Ho Chi Minh ville (Vietnam).

    Enfin, diverses discussions ont porté sur le mandat de la CRE dans la mise en œuvre de la programmation quadriennale BAP 2014-2017, sur les nouveaux instruments au service d’une programmation par projets, sur la définition du futur cadre stratégique décennal de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et son articulation avec celle de l’AUF.

    Date de publication : 02/05/2014

    Dans votre région

    Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
    Lire la suite
    Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
    Lire la suite
    Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Succès pour la soutenance des projets d’entrepreneuriat au CEF de Phnom Penh
    Lire la suite
    Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
    Lire la suite
    RUVIKONG : l’AUF officialise la naissance d’un réseau universitaire francophone en urbanisme pour les villes du Mékong
    Lire la suite