Réunion du conseil scientifique de l’AUF

image-3801.JPG

Le Conseil scientifique de l'AUF, s’est réuni le 12 avril 2013 au siège de l'Agence à Montréal, sous la présidence de M. Troquet et en présence de M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF et de M. Yvon Fontaine, son président. Le Conseil a été précédé la veille par la réunion de son bureau ainsi que par la tenue de rencontres préparatoires où divers groupes de travail se sont penchés sur des dossiers variés.

Prenant une part active à l’évaluation des activités de l’Agence et à la définition de ses orientations stratégiques, les travaux de ce conseil ont permis de faire le bilan des réalisations accomplies, tout en convenant d’une feuille de route qui unifie et regroupe les prochaines actions de l’Agence.

cs1
Il a ainsi été question de la prochaine programmation de l’Agence 2014-2017, le baromètre quadriennal qui va permettre à l’AUF d’améliorer sa visibilité sur la scène internationale et auprès de ses partenaires actuels et potentiels.

Planification d’actions structurantes, suivi de capitalisation des expériences et partenariat, sont les trois principes d’action qui singularisent cette programmation, dont les axes convergent vers la formation, la recherche, la gouvernance et le rayonnement de l’AUF et dont les champs prioritaires gravitent autour de la langue française et du numérique éducatif.

M. Troquet a souligné la pertinence de cette nouvelle orientation de l’Agence qui est davantage en phase avec le contexte économique, technologique et sociétal dans lequel les universités évoluent. Un contexte qui pousse à améliorer la qualité des ressources engagées dans les programmes de formation et qui fait de l’Agence un acteur et un partenaire majeur de ses universités membres dans ce cadre.

cs2

M. Troquet par ailleurs, a remercié les membres du conseil scientifique, l’organe garant de la qualité académique des programmes de l’AUF en les incitant à continuer à faire de leur quotidien la défense et la promotion des valeurs d’excellence et de la solidarité académique. Le recteur de l’AUF ainsi que le Président ont également souligné l’excellence du travail du conseil dont l’engagement a été efficace, pertinent et constant.

Les travaux de ce conseil ont permis d’entendre les comptes rendus d’examen des politiques scientifiques régionales et centrales, de faire la synthèse du bilan des indicateurs d’activité 2009-2012, de proposer les noms des récipiendaires des Prix scientifiques de la Francophonie, d’évaluer les travaux des réseaux institutionnels de l’Agence ainsi que d’autres projets en cours, notamment ceux sur la politique du numérique.

En savoir plus


Toutes les informations sur les instances de l’AUF

Date de publication : 15/04/2013

Région(s)

+ International

Dans votre région

Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Participation vietnamienne au 7ᵉ Colloque international Langue et territoire à Ottawa.
Lire la suite
Succès pour la soutenance des projets d’entrepreneuriat au CEF de Phnom Penh
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite