Safir : un nouveau projet européen en faveur de la jeunesse des pays de la rive Sud de la Méditerranée

image001
© Agence Voyez-vous

Un nouveau projet européen en faveur de la jeunesse des pays de la rive Sud de la Méditerranée sera lancé en mars 2020. Le projet "Safir", cofinancé par l'Union européenne, mettra en oeuvre des actions d'appui à l'entrepreneuriat social innovant. Safir est porté par un consortium de partenaires composé de l’Institut français, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de l’Agence française de développement médias CFI, des incubateurs tunisien et libanais Lab’ess et Pitchworthy, et de l’ONG Arab NGO Network for Development (ANND). Son budget s'élève à 6,25 millions d’euros sur 4 ans.

Le projet sera déployé dès mars 2020 dans 7 pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Territoires palestiniens, Liban, Jordanie. Il  s’adressera également à des ressortissants de Libye et de Syrie.

Safir part du constat qu’un engagement citoyen durable des jeunes des pays du voisinage méridional est indissociable de leur inclusion économique et sociale. Il place donc au cœur de sa démarche la structuration d’un écosystème favorable au développement des projets des jeunes relevant de l’entrepreneuriat à impact social, culturel et environnemental. Il favorise à ce titre la participation citoyenne active des jeunes des pays considérés, en même temps que la réalisation des objectifs de développement durable dans la zone.

Le soutien méthodologique et financier apporté par Safir aux jeunes femmes et hommes porteurs de projets associatifs ou entrepreneuriaux s’articule avec une stratégie de consolidation des structures indispensables à leur accompagnement : incubateurs, établissements d’enseignement supérieur, organisations de la société civile, médias.

Le projet vise enfin à augmenter la mobilité régionale de l’ensemble des bénéficiaires et à intensifier le dialogue entre jeunes, autorités locales et décideurs à travers le soutien à des activités de plaidoyer. Une attention particulière est accordée à l’égalité femmes-hommes, aux jeunes marginalisés et aux projets situés hors des capitales.

Safir fait partie des actions menées par l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre de son dispositif ACTIF, pour faire des établissements universitaires des opérateurs du développement durable.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne

Date de publication : 03/01/2020

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

19.ª AG de la AUF – Documentos de referencia y modalidades de inscripción
Lire la suite
Focus sur les 3e Assises Internationales des Médecines Traditionnelles
Lire la suite
Lancement officiel du projet EUSEEDS : renforcer l’employabilité des jeunes en Méditerranée
Lire la suite