SALEEM : 18 conseillers ANAPEC formés à la créativité selon la méthode MORAINE

Saleem-formation-marrakech-04

Portée par l’AUF et l'ANAPEC, cette formation va permettre aux personnels de l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences au Maroc de développer leur capacité à mener des ateliers de créativité selon la méthode MORAINE, au profit des futurs étudiants-entrepreneurs marocains.

Co-organisée par l’AUF et l’ANAPEC du 13 au 17 janvier 2020 à Marrakech dans le cadre du projet européen SALEEM de Structuration et Accompagnement de L’Entrepreneuriat Etudiant au Maghreb (Action 2 Capacity Building Référence : 585700-EPP-1-2017-1-BE-EPPKA2-CBHE-SP), cette semaine de formation s’inscrit dans le lot 5.1 des actions du projet « Adaptation du programme d’animation de chaque pôle en intégrant l’expérience des agences nationales d’emploi ». Cette formation est animée par Imen GHELALA et Salwa FEKI, deux expertes de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) de Tunisie, également partenaire de ce projet européen.

L’objectif général de cette formation est de renforcer les capacités des personnels de l’ANAPEC en leur permettant de s’approprier les activités pratiques et outils de la Méthode Originale de Recherche Active d’Idées Nouvelles pour Entreprendre (MORAINE). Cette méthode a pour vocation de stimuler la créativité des promoteurs potentiels de projets, en s’appuyant sur leurs propres qualités et compétences. Elle leur permet également d’identifier les opportunités du marché des besoins et des demandes non satisfaites.

A l’issue de cette formation, les 18 personnes ressources et formateurs de l’ANAPEC seront en capacité de mener à leur tour des ateliers MORAINE à destination des étudiants-entrepreneurs au sein des actuels et futurs pôles SALEEM marocains.

Date de publication : 15/01/2020

Dans votre région

Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite
Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite