Séminaire « Centres de Conseil et d’Orientation de Carrière ( CCOC ) : rôle, missions, actions spécifiques »

image-5906

Le 30 octobre 2015, le Bureau Europe centrale et orientale (BECO) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé le séminaire « Centres de Conseil et d'Orientation de Carrière ( CCOC ) : rôle, missions, actions spécifiques » . L'événement, qui a eu lieu dans les locaux de l'Université de Bucarest, a réuni une cinquantaine de participants : psychologues, sociologues et conseillers d'orientation professionnelle universitaire et de carrière provenant de 26 universités roumaines.

Le séminaire a permis l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et de réflexions sur le rôle et les missions des CCOC ainsi que des idées de projets à mettre en œuvre.

La représentante de la Direction Générale Enseignement Universitaire du Ministère de l’Éducation et de la Recherche Scientifique a fait l’état des lieux sur le fonctionnement, les défis et les contraintes des CCOC. Renault Roumanie, Airbus Helicopters Romania, BRD – Groupe Société Générale ou encore Franco Jobs Roumanie ont exprimé le point de vue des employeurs concernant les stages et l’insertion des jeunes diplômés.

Madame Evelyne Marchetti-Gauthier a présenté les pratiques innovantes favorisant l’orientation de carrière et le développement d’une logique d’insertion, spécifiques au Service Universitaire d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université d’Aix-Marseille, France. Monsieur Matteo Sgarzi, Chargé de Mission Relations Internationales, France, a expliqué comment s’organise, au Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (Céreq), le monitorage de l’insertion professionnelle des diplômés.

Monsieur Marian Craciun, directeur du CCOC de l’Université de Bucarest, a partagé son expérience en proposant des projets innovants visant le développement de la méthodologie qui encadre le fonctionnement des CCOC en Roumanie.

En conclusion du séminaire, Monsieur Dumitru Topan, coordonnateur régional de projets au BECO, a précisé que les idées innovatrices en matière de gouvernance universitaire seront toujours appréciées et soutenues par l’AUF.

 

Date de publication : 04/11/2015

Dans votre région

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite