Séminaire d’insertion professionnelle pour les étudiants de l’UdeM

image-3447.jpg

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l'Université de Montréal organise cet automne quatre séminaires d'insertion professionnelle destiné aux doctorants.

Un étudiant qui termine son doctorat a passé cinq ans dans un univers relativement clos. Et, contrairement à son directeur de thèse qui a mené une carrière universitaire, il est moins probable que cet étudiant entame la sienne dans le même milieu. Il aboutira plutôt dans une entreprise, une agence gouvernementale ou une organisation nationale ou internationale. Or, il ne connait pas bien ce monde et c’est dans cet esprit que la FFESP organise cet automne quatre séminaires d’insertion professionnelle.

Dès le 11 octobre se tient un premier séminaire sur le réseautage professionnel en ligne. Chaque cours est d’une durée de 15 heures et s’échelonne sur trois jours. Il donne un crédit. Les autres séminaires portent sur la préparation d’une demande de financement, la gestion de projet et les entrevues avec les médias. D’autres thèmes sont à l’étude.

De tels séminaires d’insertion professionnelle ont d’abord vu le jour aux États-Unis. Aujourd’hui, les universités canadiennes ont emboité le pas aux établissements américains, tout comme l’ont fait certaines universités européennes.

En effet, les défis auxquels seront confrontés les étudiants à leur sortie de l’université sont nombreux et de divers ordres. La gestion d’un budget en est un, mais avant tout il faut savoir expliquer ce qu’on fait. M. Patry, le vice-doyen exécutif de la FESP, signataire des demandes des étudiants en santé, a pris l’habitude de leur demander quel est l’objet de leurs recherches.

Certains pourraient objecter que ce n’est pas le rôle de l’université de préparer les étudiants au marché du travail. M. Patry est d’un tout autre avis. «Nous avons une responsabilité sociale. Et puis, si nous ne le faisons pas, qui s’en chargera?» Il y a un vide en matière d’employabilité entre l’université et l’obtention d’un emploi.

En savoir plus

* Cette actualité est extraite de l’article publié dans le journal Forum et intitulé Doctorants, allez dans le vaste monde ! (le 1er octobre 2012)

Date de publication : 04/10/2012

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite