Dans le cadre de son appui à la structuration des systèmes nationaux de recherche et d’innovation, l’AUF Afrique de l’Ouest organise a organisé les 8 et 9 avril 2021, un séminaire régional de partage des conclusions du Guide pour l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest francophone. Ce séminaire a réuni une vingtaine de participants de neuf pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) représentés à la fois par des autorités gouvernementales et des responsables d’institutions d’enseignement supérieur.
Animé par Pr Bhen Sikina TOGUEBAYE de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et le Pr Sylvie HOUNZANGBE-ADOTE de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), ce séminaire a été organisé pour :
- informer les participants sur l’état des lieux des systèmes nationaux de recherche-innovation établi par le guide et les recommandations formulées pour accroitre leur efficacité,
- échanger sur les bonnes pratiques en matière de structuration de la recherche.
L’objectif était de mettre davantage l’accent sur l’ensemble des normes et des règles à mettre en place, en amont et en aval de l’organisation de la recherche pour promouvoir une plus grande synergie entre les enseignants chercheurs au sein d’entités de recherche bien structurées.
Pour la Directrice régionale de l’AUF Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad TEBBAA, il s’agit d’un chantier de longue haleine que l’AUF mène avec ses universités membres en Afrique de l’Ouest et qui a débouché sur des résultats probants, notamment en termes de production de textes réglementaires et d’échanges de bonnes pratiques.
A l’issue du séminaire, les participants se sont engagés à s’inspirer de la démarche proposée dans le guide et des retours d’expériences de leurs pairs pour une contextualisation des normes et démarches, tant au niveau national qu’au sein des universités. L’AUF proposera également aux pays et aux institutions qui le souhaitent, une feuille de route pour la recomposition des entités opérationnelles de recherche, en contextualisant les propositions du Guide.
À propos du guide pour l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest francophone
Publié en 2019, après l’édition en 2014 du Livre Blanc sur les écoles doctorales en Francophonie, le Guide pour l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest francophone a pour objectifs de fournir des informations et de proposer des outils et des normes de référence :
|