Dans le prolongement du cycle de conférences sur les enjeux environnementaux contemporains, l’AUF – Asie-Pacifique a organisé, le samedi 10 mai 2025, un séminaire scientifique en format hybride intitulé : Tremblements de terre au Vanuatu : que nous dit la science ?
Ce séminaire a été animé par M. Philipson Bani, Chargé de recherche, Volcanologue vanuatais en poste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD – Nouvelle-Calédonie). Il est entre autres l’auteur de “Magmatic volatiles control the sub-Plinian basaltic eruptions at Ambae volcano, Vanuatu”, paru dans Nature – Communications Earth & Environment.
Son objectif était de mieux comprendre les processus naturels à l’origine des séismes au Vanuatu et de renforcer la culture du risque au sein des communautés locales et des acteurs institutionnels.
Le Vanuatu constitue l’un des territoires les plus actifs au monde sur le plan géodynamique. Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, l’archipel est le siège d’une activité tectonique intense, caractérisée par plus de 500 séismes de magnitude supérieure à 4 enregistrés chaque année, et 86 séismes de magnitude ≥ 7 au cours du siècle dernier. Ce contexte a été brutalement rappelé par le séisme de magnitude 7,3 survenu le 17 décembre 2024 au large d’Efate, provoquant des pertes humaines et des dégâts matériels significatifs.
Au cours de sa présentation, M. Philipson Bani, a apporté un éclairage rigoureux sur les causes profondes de cette sismicité exceptionnelle. À travers une analyse fondée sur les dernières données scientifiques, il a expliqué les mécanismes tectoniques en jeu – notamment la subduction active entre la plaque australienne et la plaque pacifique – et les paramètres physiques qui influencent la fréquence et l’intensité des événements sismiques dans la région.
Par cette initiative, l’AUF réaffirme son engagement en faveur de la circulation des savoirs scientifiques dans l’espace francophone et de la sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux dans les régions les plus vulnérables.
Pour regarder l’enregistrement du séminaire :
Pour en savoir plus :