#Sénégal : Lancement du concours « Ma thèse en 180 secondes »

L'Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l'Université Gaston Berger de Saint-Louis et l'Université de Thiès, lance la première édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Sénégal.


Ouverture M180 Sénégal

 

Le mardi 21 juillet 2015 en matinée a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Sénégal dans l’amphithéâtre Léopold Sédar Senghor du Campus numérique francophone de l’AUF à Dakar. 

 

Les 21 et 22 juillet 2015, la vingtaine de candidats – doctorants – sélectionnés par les dix écoles doctorales du Sénégal a reçu une formation au concours, notamment sur les techniques de prise de parole en public et sur la gestion de stress. 

Le 30 juillet 2015 aura lieu à l’auditorium Léopold Sédar Senghor du Campus numérique francophone de l’AUF à Dakar la finale nationale. Chaque candidat présentera son sujet de Thèse en trois minutes — en des termes simples, clairs et concis — à un jury constitué de personnalités du monde universitaire et socio-économique. Le jury désignera le lauréat du Sénégal pour la finale internationale, organisée cette année en France par la CPU et le CNRS, qui se tiendra à Paris le 1er octobre 2015.

 


MT180 Sénégal assistance

 

Le gagnant aura le privilège de concourir avec les candidats belges, burkinabés, camerounais, français, québécois, marocains et tunisiens. La prise en charge de la participation du lauréat du Sénégal à la finale internationale sera assurée par l’AUF.

A propos du concours MT180

Né en Australie en 2008, ce concours a été initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et avec des termes simples, à un public profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit ainsi effectuer, en trois minutes chrono – à partir d’un poster présenté en PowerPoint – un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Une occasion unique pour les doctorants de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants bénéficient d’une formation sur un ou plusieurs jours en fonction des écoles doctorales. Avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l’attention d’un auditoire.

En savoir plus : http://www.acfas.ca/prix-concours/ma-these-en-180-secondes/a-propos

Date de publication : 21/07/2015

Dans votre région

La 3ème édition de la Conférence Panafricaine de l’AUF : « L’Afrique Scientifique Plurilingue » se clôt avec succès en Gambie
Lire la suite
La fin d’un long chemin vers l’éloquence : découvrez les lauréats du Concours international d’éloquence
Lire la suite
En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Québec : Retour sur la table ronde «observer à partir de données fiables : enjeux et défis pour la Francophonie scientifique»
Lire la suite
Amélioration de la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo : Lancement du programme KIX-Afrique 21 
Lire la suite
Formation prise de parole en public aux Centres d’Employabilité Francophones (CEF) du Maroc
Lire la suite