Série d’activités du pôle de préincubation entrepreneuriale de l’Université Joseph Ki-Zerbo

1701264681401

Le lundi 27 novembre, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Université Joseph KI-ZERBO ont conjointement lancé les activités du pôle de préincubation entrepreneurial de l’université. L'événement a marqué la rentrée officielle de la première cohorte bénéficiaire du programme ENTREPRENDRE, avec la participation du Responsable du Bureau national de l’AUF Burkina Faso, M. Théophile OUANGRAWA, et de la Prof. Émilie Georgette SANON OUATTARA, vice-présidente en charge de la professionnalisation des relations université-entreprises de l’Université Joseph KI-Zerbo.

Dans cette première phase, cinquante étudiants auront l’opportunité de bénéficier de huit semaines d’appui technique, stratégique, et de coaching de proximité. L’objectif est de les aider à formuler, valider et concrétiser leurs idées de projets entrepreneuriaux.

Les premières formations ont déjà débuté, couvrant des domaines essentiels tels que le leadership entrepreneurial, les principes de base de l’entrepreneuriat, la détection des besoins et la validation de propositions de valeur. Des sessions de coaching ont également été organisées pour la maturation des idées et la confirmation des personas, ainsi que pour la découverte de la concurrence et le test des idées à travers des questionnaires.

Théophile Ouangrawa, responsable du Bureau National de l’AUF Burkina Faso, a souligné l’importance de former ces jeunes porteurs de projets en les mettant en contact avec des professionnels de l’écosystème. Il a également souligné l’encadrement crucial fourni par les enseignants du monde académique.

 

 

 

La vice-présidente en charge de la professionnalisation des relations université-entreprises, Prof. Émilie Georgette Sanon Ouattara, a exprimé la vision de l’université en matière d’entrepreneuriat. Elle souhaite doter les étudiants d’outils liés à l’entrepreneuriat, la créativité et la prise en charge de leur vie pour lutter contre le taux de chômage élevé.

 

 

Latifatou Zerbo, l’une des bénéficiaires, a partagé son enthousiasme quant à la concrétisation de son projet de conservation de produits agroalimentaires. Elle voit dans ce programme une opportunité de développement pour son projet et espère établir des partenariats fructueux.

 

 

 

Ce pôle de préincubation s’inscrit dans le cadre du programme ENTREPRENDRE, une initiative entièrement financée par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Déployé dans neuf pays pilotes, dont le Burkina Faso, le programme vise à encourager et soutenir l’entrepreneuriat chez les étudiants universitaires.

Date de publication : 06/12/2023

Dans votre région

Mar Mbodj, lauréat de la 10e édition du Prix Louis D’Hainaut
Lire la suite
Bourses de Recherche Doctorale et Postdoctorale « Eugen Ionescu » Roumanie – Résultats de l’appel 2023-2024
Lire la suite
L’ESFAM obtient la certification ISO 9001:2015
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence régionale des recteurs : pour renforcer la recherche et la jeunesse francophone dans la Caraïbe
Lire la suite
Offre de stage : assistant·e de gestion Missions & Voyages, à Paris
Lire la suite
Saida Affouneh : l’Université nationale An-Najah (Palestine) engagée dans la transition numérique avec l’AUF
Lire la suite