La Secrétaire générale de la Francophonie nomme M. Adama Ouane au poste d’Administrateur de l’OIF

image-5413.png

La Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, a nommé, ce lundi 30 mars 2015, Monsieur Adama Ouane au poste d’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er avril 2015.

« Au regard de l’importance de la mission confiée à l’Administrateur, j’ai porté mon choix sur une personnalité qui répond aux exigences de cette fonction, en la personne de Monsieur Adama Ouane », a déclaré Michaëlle Jean. « L’ensemble de ses qualités, ainsi que ses compétences et sa personnalité me permettront d’exécuter mon mandat tel que défini par la Charte de la Francophonie », a-t-elle ajouté.

De nationalité malienne, Monsieur Adama Ouane est un ancien fonctionnaire de l’Unesco. Il est titulaire d’un doctorat d’État en sciences linguistiques appliquées. Professeur d’université, il a par ailleurs été consultant auprès des organismes internationaux tels l’UNICEF, le PNUD, l’OIF et la Banque mondiale sur les questions d’alphabétisation, d’éducation non formelle et d’utilisation des langues nationales. Adama Ouane a également été ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales au Mali dans les gouvernements successifs de Cheick Modibo Diarra en 2012.

En vertu de l’article 8 de la Charte de la Francophonie, la Secrétaire générale nomme l’Administrateur de l’OIF, après consultation du Conseil permanent de la Francophonie (CPF). L’Administrateur est chargé d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous son autorité, la gestion des affaires administratives et financières.

La Secrétaire générale a tenu à rendre un hommage appuyé à Monsieur Clément Duhaime, qui a assumé les fonctions d’Administrateur de l’OIF depuis janvier 2006. « Fervent militant de la langue française, Clément Duhaime a constamment voulu donner corps aux valeurs de solidarité et de diversité qui sont au cœur de notre Organisation, à travers une coopération multilatérale francophone ambitieuse, concrète et de proximité », a-t-elle déclaré.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.

Source : http://www.francophonie.org/La-Secretaire-generale-de-la-45782.html

Date de publication : 01/04/2015

Dans votre région

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite