Signature d’une convention de partenariat entre l’AUF et l’Institut Pasteur

image-6043

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut Pasteur ont signé le 26 novembre 2015 une convention de partenariat pour lancer conjointement un appel à candidatures international pour des futurs responsables de Groupe à 4 ans (G4) au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).

L’AUF et l’Institut Pasteur souhaitent ainsi renforcer leur collaboration dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’enseignement, notamment en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est.

Les Instituts du RIIP ont vocation à conduire des recherches sur les maladies infectieuses considérées comme des enjeux de santé publique. Pour y répondre, renforcer la dynamique scientifique du Réseau et promouvoir des recherches d’envergure internationale, l’Institut Pasteur a mis en place l’initiative des « Groupe à 4 ans » dans les instituts du RIIP situés dans des pays à ressources économiques limitées.

Ces « Groupe à 4 ans » visent à :

  • soutenir de jeunes chercheurs dans la création d’ambitieux programmes de recherche sur les maladies infectieuses, tropicales ou négligées ;
  • apporter de nouvelles expertises dans les Instituts ;
  • participer aux programmes de formation ;
  • faire émerger ou renforcer les relations avec les institutions nationales et régionales de recherche notamment les universités.

C’est dans ce cadre que l’AUF et l’Institut Pasteur mettent en place un nouveau partenariat qui mobilisera  les universités membres de l’AUF et les membres du RIIP dans les régions en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est.

Le scientifique, responsable du groupe, proposera un programme de recherche innovant sur les maladies infectieuses, négligées ou tropicales. Ce projet devra impliquer des universités membres de l’AUF dans le cadre de la formation d’étudiants de Master et de Doctorat accueillis au sein du G4 et/ou de la participation aux travaux de recherche d’enseignants-chercheurs de la (ou des) université(s) partenaire(s).

Date de publication : 23/12/2015

Dans votre région

Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite
Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite
Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite