L’AUF, via son Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) soutient la publication d’une quinzaine d’articles scientifiques en langue française, dans les disciplines liées au numérique éducatif, à la formation à distance, et aux usages des technologies innovantes pour l’enseignement.
L’Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) a lancé début 2016, dans le cadre du réseau Aren (Alliance pour la recherche en éducation numérique), un appel à propositions destiné aux enseignants-chercheurs pour appuyer la publication d’articles scientifiques en langue française, dans les disciplines liées au numérique éducatif, à la formation à distance, aux usages des technologies innovantes pour l’enseignement.
Pour cette première édition, l’appel à propositions a suscité 54 candidatures. 14 projets en provenance d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Jordanie, du Maroc, du Sénégal et de Tunisie ont été sélectionnés.
Les porteurs de projets bénéficient d’un apport financier pour permettre la réalisation d’une enquête de terrain, le traitement des données et la prise en charge de projets de fin d’études. Un accompagnement méthodologique leur est également proposé (dont notamment la formation à la rédaction scientifique).
Un webinaire sur le projet, la recherche et ses résultats sera élaboré par chaque porteur de projet et mis en ligne sur la plateforme de l’IFIC.
Pour en savoir plus sur les projets selectionnés : cliquez ici
![]() Le réseau AREN, Alliance pour une recherche en éducation numérique, a été créé pour dynamiser la recherche en éducation numérique dans la francophonie universitaire et aider à sa structuration. |