Université d’été austral à Madagascar : Pour des recherches en faveur du travail et de l’intégration sociale

37613694_1779708532077721_436202595183230976_o

L’Université d’hiver austral en sciences sociales à Madagascar « Tany Vao Mada 2018 » s’est tenue du 13 au 21 juillet à Antananarivo et Tamatave. Elle avait pour thème : « Travail et intégration sociale : Approches méthodologiques et transversales ». Près de 90 jeunes chercheurs, étudiants et professionnels, des différentes régions de Madagascar ont participé à cette formation à la recherche de haut niveau. Cette Université d'hiver austral contribue ainsi à renforcer la qualité de la recherche dans la région.

Cet événement a été organisé sur deux sites :  a Antananarivo pour les conférences plénières et à Toamasina pour les ateliers. Les participants ont été divisés en 4 disciplines des sciences sociales : histoire, socio-économie, anthropologie et modélisation. Ils ont été formés aux méthodologies de recherche spécifiques des disciplines en lien avec la thématique générale de l’Université.

Conférence : « Financer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de travail et de l’intégration sociale à Madagascar »

L’Agence Française de Développement (AFD) a organisé une conférence sur  la formation professionnelle et de l’intégration sociale le 12 juillet à Antananarivo.  Cette conférence a permis de :

  • de faire un état des lieux de la situation du travail et de l’intégration sociale à Madagascar ;
  • d’interroger les modèles de financement de la formation professionnelle dans une perspective internationale ;
  • de présenter la création du Fonds Malgache pour la Formation professionnelle ;
  • d’améliorer les liens entre recherche malgache et formation professionnelle.

C’est sur ce dernier point que l’AUF  est intervenue.  Soucieuse d’associer le monde académique et économique, elle a rappelé  l’importance de développer des formations continues au sein des établissements d’enseignements supérieur qui constitue une exigence face aux changements.

Par ailleurs, le Directeur de l’Institut supérieur de Technologie-Tananarive (IST-T), Jean Lalaina Rakotomalala, a témoigné des besoins exprimés par les entreprises concernant les formations développées par les établissements d’enseignement supérieur. Des besoins que l’IST-T s’attache à répondre avec le soutien de l’AUF.

Soutenu par l’AUF, cet événement a été organisé par : Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Institut de Recherche pour le Développement (IRD)- Développement Institutions et Mondialisation (DIAL), Amis du Patrimoine de Madagascar, COEF Ressources, Agence Française pour le Développement (AFD), les Universités d’Antananarivo, de Toamasina, Institut des mondes africains-Université Paris 1,Unité Mixte de Recherche Développement et Sociétés (UMR D&S), Institut National de la Statistique (INSTAT), Institut de hautes études internationales et du développement.

C’est la deuxième fois que l’AUF apporte son soutien à l’Université d’hiver austral en sciences sociales à Madagascar.

 

Date de publication : 30/07/2018

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite