« Ma thèse en 180 secondes » : Isaac Mutshitshi, vainqueur à Kinshasa

VainqueurMT180Rdc

La sélection du représentant de la République démocratique du Congo (RDC) à la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » a eu lieu le 24 mai 2019 à l’Institut français de Kinshasa. Isaac Mutshitshi Kasongo, doctorant à l’Université de Lubumbashi, a remporté la compétition. Il représentera la RDC à la finale internationale, organisée cette année par l'AUF, en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sénégalais, le 26 septembre 2019 à Dakar (Sénégal).

L’AUF est partenaire du concours international francophone de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes – MT180 » pour la 5ème année consécutive. MT180 offre aux doctorants et jeunes docteurs, la possibilité de présenter leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié, en 3 minutes à l’aide d’une seule diapositive.

8 doctorants issus de 6 établissements membres de l’AUF, ont participé à cette finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » en RDC. Ils avaient été sélectionnés à l’issue de compétitions locales organisées entre mars et mai 2019.

Les thésards ont été évalués par un jury de 4 personnes, enseignants et professionnels des médias, sur la base de 4 critères : le talent d’orateur, l’implication du candidat, la vulgarisation du sujet, et la structuration de l’exposé. À l’unanimité, il a désigné Isaac Mutshitshi Kasongo, doctorant en sciences pharmaceutiques à l’Université de Lubumbashi, vainqueur de la compétition. Sa thèse est intitulée « Essai sur la qualité des eaux de puits consommées à Lubumbashi ».

Le 2ème prix a été attribué à Moise Lufuluabo, de l’Université pédagogique nationale (UPN), pour ses travaux sur la « Perception et adaptation des petits producteurs agricoles au changement climatique en R.D. Congo. Cas des producteurs du plateau de Bateke ». Matthieu-Willy Kabamba (Université de Kinshasa), a remporté le 3ème prix. Sa recherche porte sur l’ « Apport des institutions mutualistes et non mutualistes à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté à Kinshasa de 2006 à 2016 ». Le public a quant à lui, accordé sa voix à Lucien Zran Topi, de l’Université pédagogique nationale.

La RDC participe en 2019, à Ma thèse en 180 secondes pour la 3ème fois. La sélection du représentant congolais a été organisée par l’AUF avec le soutien de la Wallonie Bruxelles Internationale, l’Ambassade de France, l’Institut français de Kinshasa et Orange RDC.

Date de publication : 10/06/2019

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
Lire la suite
L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite