Des tiers-lieux dans les établissements d’enseignement supérieur ivoirien : l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) se mobilise

Del UVCI et Recteur AUF_1060153
De gauche à droite : M. Mamadou Bakouan, sous-directeur des moyens généraux, UVCI, M. Tiemoman Kone, directeur général de l’UVCI, M. Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF, M. Issa Traore, sous-directeur des moyens informatiques, MESRS CI, M. Pierre-Jean Loiret, directeur des partenariats, AUF.

La visite de tiers-lieux et de FabLabs en activité dans des université françaises a été au cœur de la mission de l’équipe de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) présente en France du 5 au 12 novembre 2017. L’objectif était d’amorcer de futures collaborations pour créer des tiers-lieux en Côte d’Ivoire s’appuyant sur l’environnement local. L’AUF partenaire du projet était à leurs côtés pour les accompagner.

L’UVCI a été créée à la demande du gouvernement ivoirien pour développer le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur dans le pays. L’AUF a été sollicitée pour apporter son expertise et accompagner la création de cette nouvelle université.


L’AUF et le Ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont ainsi signé en mai 2017 une convention de partenariat « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » dans le cadre du 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation.

 

La création de tiers-lieux dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ivoirien est notamment au programme de l’UVCI. Afin de comprendre leur fonctionnement, de capitaliser les bonnes pratiques mais aussi d’appréhender leurs apports à l’environnement universitaire et non universitaire, la délégation ivoirienne a visité plusieurs tiers lieux implantés dans des universités françaises notamment :

  • LabBoite, équipement de l’Université Paris Seine ;
  • TechEduLab de l’Université Cergy-pontoise ;
  • FacLab de l’Université Cergy Pontoise sur son site de Gennevilliers ;
  • Le K-lab de l’ESSEC Business School ;
  • le pôle numérique de Rennes-Beaulieu au sein de la COMUE Bretagne Loire et son LabFab ;
  • le MakerLab et le Centre de recherches interdisciplinaires de l’Université Paris-Descartes.

Concernant le domaine des MOOCs, la délégation a rencontré le Groupement d’intérêt public France Université Numérique – MOOC (GIP-FUN MOOC) opérateur de la plateforme FUN qui propose près de 150 cours en lignes. L’hébergement de MOOCS et la possibilité d’utiliser des ressources déjà existantes ont été abordés.

Une réunion bilan organisée à l’Agence française de développement (AFD) avec les représentants de l’AUF et du Ministère français de l’enseignement supérieur a clôturé la semaine de mission ivoirienne.

En savoir plus sur l’UVCI

Date de publication : 15/11/2017

Plus d’actualités

Nouvelle collaboration avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique
Lire la suite
Dispositifs d’appui à la communauté universitaire francophone du Moyen-Orient
Lire la suite
Des solutions numériques pour améliorer l’apprentissage des étudiants en Afrique subsaharienne
Lire la suite
Quatre nouveaux membres de l’AUF en Asie-Pacifique
Lire la suite
Partenariat entre l’AUF et Réseau Canopé dans le domaine du numérique éducatif et de l’enseignement
Lire la suite