Transition énergétique : le projet de Formation de l’Enseignement supérieur pour la transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie est lancé !

0198_FESTII_AUF_Ankatsoéquipe

L’AUF et les représentants des universités impliquées dans le projet Formation de l’Enseignement supérieur pour la transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie (FESTII) se sont réunis à Antananarivo du 24 au 28 février 2020. A cette occasion, le projet a été lancé officiellement et la planification de la première année du projet FESTII a été élaborée.

Cette rencontre  avait pour objectifs de :

  • De conforter la dynamique positive autour du projet, d’identifier les équipes affectées à chaque lot d’activités, et de définir le planning des activités pour cette année 2020.
  • de lancer officiellement le projet : la cérémonie officielle a réuni SE Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, SE Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores, les partenaires du projet et l’AUF.
  • d’organiser une table ronde sur les enjeux de la transition énergétique dans les territoires insulaires. Cette table ronde a permis au public de mieux connaitre les initiatives existantes en Océan indien, notamment celles menées par la Commission de l’Océan indien ;  l’état des lieux de la transition énergétique dans les îles des Açores (Portugal), La Réunion, La Laguna (Espagne) et  la dynamique de partenariat public-privé à l’île Maurice grâce à l’intervention de Mickael Apaya de Business Mauritius.

Coordonné par l’AUF pour une durée de 3 ans à compter de cette année, le projet de Formation de l’Enseignement supérieur pour la transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie bénéficie d’un financement de 826.000€ de l’Union Européenne dans le cadre de son programme Erasmus+ Renforcement de capacités. Cette première année sera consacrée au lot d’activités « Préparation » consacré essentiellement à la gestion administrative et aux analyses des métiers et compétences requises et des cibles qui seront effectuées au sein de chaque composante.

Pour en savoir plus sur le projet Formation de l’Enseignement supérieur pour la transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie

Date de publication : 06/03/2020

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Soutien à la jeunesse et réalisation des ODD : le programme Safir accompagne 9 universités d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient
Lire la suite
Eldina Nasufi, pour une francophonie engagée
Lire la suite
Ensemble pour la santé des femmes, des filles et des nouveau-nés : cycle de webinaires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Université d’été au Burkina Faso : retour en vidéo sur deux semaines de formation pour 250 enseignants de mathématiques
Lire la suite
Rencontre avec Dr. Sidy DIAKHATE, lauréat du premier prix de l’édition 2020 de l’Incubateur Francophone Africain (IFA)
Lire la suite
Riposte COVID-19 : Rencontre avec Prof. Muhammad Zaid Dauhoo du projet « Simulation et analyses de la propagation des particules virales dans les couloirs des espaces de travail »
Lire la suite