Trois jeunes francophones de la République de Moldova ont effectué une visite au Parlement Européen offerte par l’AUF

image-6277

Au mois d'octobre 2015, l'Antenne de Chisinau de l'AUF a organisé, sous le patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports et en partenariat avec l'Association Européenne des Jeunes Entrepreneurs – filiale de Moldavie, l'événement «Francophonie, Jeunesse, Développement», dédié aux étudiants et aux jeunes francophones de Moldavie.

Dans le cadre de cet événement, un concours de débats a été organisé. Le grand prix était une visite au Parlement Européen et il a été emporté par l’équipe de la Faculté de Langues et Littératures Étrangères de l’Université d’État de Moldavie.

 

Au mois de mars 2016, les vainqueurs ont eu la possibilité de jouir de leur prix et ont visité Bruxelles.

« L’expérience de ce voyage a été, sans doute, unique, et a bien combiné les dimensions interculturelle, linguistique de même que l’inclusion dans un domaine extrêmement complexe comme celui des relations internationales et de la politique. Je dois avouer que je suis restée impressionnée par les institutions de l’UE que j’ai visitées, le Parlement et la Commission Européens, parce que nous avons discuté en détail le principe de fonctionnement de ces institutions . Je voudrais remercier l’Agence universitaire de la Francophonie pour l’organisation du concours de débats francophones de même que pour toutes ses belles initiatives qui offrent aux jeunes la possibilité de se développer au niveau professionnel et de découvrir le monde par le prisme de la francophonie », a déclaré une des trois gagnantes.

Date de publication : 11/04/2016

Dans votre région

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite