Di-Rosaire Magnicat Diabangouaya Yengozo, Étienne Gessel Koulakoumouna et Gloire Immaculée Ndoulou ont remporté la première édition de ce concours organisé par l’AUF avec le soutien de l’Ambassade de France au Congo - à travers son service de coopération et d’action culturelle - et la contribution de Digital Network Management.
Le concours étudiants-entrepreneur : innovation numérique est une initiative du Campus du nouvel espace universitaire francophone de Brazzaville. Il s’agit d’un concours de plan d’affaires dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat estudiantin et de contribuer au développement de la culture entrepreneuriale ainsi qu’à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
51 dossiers de candidatures issus majoritairement d’établissements membres de l’AUF ont été enregistrés au terme de la période de sensibilisation, du 20 novembre au 03 décembre 2020. Le jury en a retenu 15 conformément aux critères de sélection prédéfinis.
Trois projets ont été primés :
- « Automob » un système numérique de gestion et de suivi de la flotte automobile de Di-Rosaire Magnicat Diabangouaya Yengozo, qui a remporté le 1er prix d’un montant de 500 000 F CFA ;
- « Twéndé taxi », une plateforme de réservation en ligne de taxis. Le projet est porté par Etienne Gessel Koulakoumouna et vise à faciliter l’accès à des moyens de déplacement en zone urbaine. Le lauréat a obtenu le 2ème prix, soit 400 000 FCFA ;
- « La transformation des fruits locaux » présenté par Gloire Immaculée Ndoulou. Il s’agit pour la jeune femme de contribuer à rendre disponible sous forme de conserve, tout au long de l’année et surtout en hors saison, les fruits locaux à travers la mise en place d’un réseau de collecte depuis leurs bassins de production. Elle a reçu un chèque de 300 000 FCFA.
En outre, les lauréats, tous issus de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Brazzaville, ont reçu chacun un ordinateur portable, un modem de connexion Internet avec crédit d’un mois et des gadgets offerts par MTN Congo. Ils seront également accompagnés dans la maturation de leurs projets.