Dans le cadre du projet « Renforcement de la cybersécurité dans l'espace scientifique francophone » initié par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) une troisième rencontre consacrée à la cybersécurité a réuni plus d’une centaine de participants les 4 et 5 octobre 2016 à Beyrouth (Liban).
Après les rencontres organisées par l’AUF à Hanoï (Vietnam) et à Tunis (Tunisie) en juillet 2016, ces troisièmes « Journées » consacrées à la cybersécurité francophone ont réuni plus d’une centaine de participants sur le Campus des sciences et technologies de l’Université Saint-Joseph (USJ) et à la Lebanese American University (LAU) à Beyrouth (Liban).
M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, M. Achraf Rifi, Ministre libanais de la Justice, M. Salim Daccache, Recteur de l’Université Saint-Joseph et M. Joseph Jabbra, Président de la Lebanese American University ont notamment participé à l’évènement.
Les rencontres de Hanoï, Tunis et Beyrouth ont rassemblé des experts dans le domaine de la cybersécurité afin de dresser un panorama des situations nationales et de souligner des préoccupations communes. Les résultats alimenteront les « Assises francophones sur la cybersécurité » qui seront organisées à Antananarivo (Madagascar) début novembre 2016 et qui aboutiront à des recommandations pour le monde de l’enseignement supérieur et la recherche.
Les évènements organisés dans le cadre du projet sont labellisés par le futur Sommet de la Francophonie, prévu à Antananarivo les 26 et 27 novembre 2016 autour du thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».
Pour en savoir plus sur le projet « Renforcement de la cybersécurité dans l’espace scientifique francophone ».