Un I Camp virtuel pour 185 étudiant.e.s de l’Université Hassan II de Casablanca (Maroc)

Saleem-ChallengeVivo

Organisé par le Pôle Saleem de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) avec Injaz Al Maghrib sur le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises, cet Innovation Camp (I Camp) a bénéficié d’une large participation des étudiant.e.s des 18 établissements de l'Université Hassan II de Casablanca. Par cette action, le Pôle Saleem souhaite stimuler, révéler et renforcer l’esprit d’innovation des jeunes et encourager l’entrepreneuriat étudiant.

L’objectif de ce I Camp entrepreneurial visait à introduire, par la pratique, des méthodologies en créativité (brainstorming, sélection d’idées pertinentes…) et en innovation (dont le Business Model des projets), en proposant aux jeunes universitaires de présenter une solution créative et innovante à une problématique. Celle-ci consistait à concevoir un « mode de communication post-covid » pour la société Vivo Energy Maroc dans le cadre de sa démarche RSE.

Organisé du 4 au 9 juin 2020, le challenge a réuni 185 étudiant.e.s sélectionné.e.s parmi 900 candidat.e.s des 18 établissements de l’Université Hassan II de Casablanca. La diversité des spécialités universitaires représentées a permis de composer 6 groupes mixtes, chacun coaché par trois « mentors » du Pôle Saleem, de Injaz Al Maghrib et de Vivo Energy. Un modèle de business plan « light » a été renseigné par chaque équipe. Un deuxième challenge imposait également la réalisation d’une vidéo ou d’une photo traduisant la thématique du I Camp avec présentation orale devant le jury.

L’équipe lauréate (Projet n°3) a proposé à Vivo Energy de s’impliquer dans un programme d’insertion de personnes en difficulté sociale intitulé VIVIMOS. Les différents axes de leur projet s’inscrivent dans les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Le prix de la meilleure vidéo de présentation a été quant à lui attribué à l’équipe n°4 E-VIVO.

Les présentations des projets finalistes sont visibles ici.

A noter que ce I Camp virtuel sera également organisé par le Pôle Saleem de l’Université Mohammed V de Rabat entre le 24 et le 30 juin 2020. Les inscriptions étudiant.e.s sont ouvertes.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mission de sensibilisation à l’entrepreneuriat que le Pôle Saleem développe auprès des étudiant.e.s de l’Université Hassan II de Casablanca. L’objectif à terme est de révéler et renforcer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et d’encourager les candidatures au statut national d’étudiant-entrepreneur. Co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie, le programme Saleem vise à favoriser le développement de l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie, notamment par la création de pôles d’accompagnement au sein d’établissements de l’enseignement supérieur.

 

      

Date de publication : 15/06/2020

Dans votre région

Réunion de travail au siège de l’AUF à Montréal
Lire la suite
La 2ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique se tiendra du 25 au 28 octobre 2022, au Caire
Lire la suite
Des entreprises du RéSACE intègrent la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

#AUFEcoPortrait – Gueorgui JETCHEV
Lire la suite
Pour une renaissance de la Francophonie au Laos
Lire la suite
« On y va franco », le balado de l’AUF – Amériques : nouveaux épisodes
Lire la suite