L’AUF Afrique de l’Ouest, en collaboration avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a initié, tout au long du mois de mai, une série de webinaires sur les questions réglementaires et économiques des formations hybrides ou totalement à distance à destination des ministres de l’enseignement supérieur et des responsables d’établissement d’enseignement et de recherche en Afrique de l’Ouest.
La pandémie de COVID-19, couplée à la massification dans l’enseignement supérieur, appelle des alternatives telles que la mise en place de systèmes de formation hybrides ou totalement à distance, pour garantir la continuité pédagogique et l’excellence académique. C’est dans cette perspective que l’AUF et le CAMES ont initié une série de webinaires qui couvrent les volet politique et académique de ce système innovant. Une série de quatre webinaires ont été programmé entre la mi-avril et la fin du mois de mai à l’intention des autorités universitaires d’Afrique de l’Ouest (présidents ou recteurs, vice-présidents ou vice-recteurs, doyens, chefs de département. Durant ces webinaires, les échanges ont porté sur le « Guide d’un projet de formations hybrides ou entièrement à distance », proposé par l’AUF, comme un outil d’orientation au profit de ses universités membres. Par ailleurs, la Directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest, Prof. Ouidad TEBBAA s’est entretenue le mardi 18 mai avec le Ministre nigérien de l’enseignement supérieur, M. Mamoudou Djibo ainsi que le SG du ministère de l’enseignement supérieur du Togo M. Laurent AGBENOTO en présence du Conseiller technique du Ministre, M. Venant PALENGA.
Durant le séminaire de lancement des webinaires, le Prof. TEBBAA et le Secrétaire général du CAMES ont réitéré l’engagement de leurs institutions respectives à accompagner les universités dans leur transformation numérique. En effet, comme l’a rappelé la Directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest, ce programme de dialogue riche et constructif avec les autorités ministérielles et les autorités universitaires permettra de réfléchir sur les mutations en cours dans l’espace universitaire ouest africain en lien avec le numérique, d’échanger sur ses modalités, les défis à relever, les obstacles rencontrés, mais aussi d’aborder les questions réglementaires et les modèles économiques à mettre en œuvre.
Le Secrétaire Général du CAMES, Prof. Bertrand MBATCHI, s’est quant à lui félicité du renforcement du partenariat stratégique de longue date entre l’AUF et le CAMES visant à transformer durablement nos systèmes d’enseignement supérieur et de recherche africain.
Cette série de webinaires est animée par l’expert M. Mokhtar Ben Henda qui a par ailleurs rédigé le Guide d’un projet de formation hybride ou totalement à distance.