Un nouveau partenariat pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant dans le monde

partenariat

L’AUF et la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) ont signé le lundi 16 avril 2018 un accord-cadre de partenariat. Les deux institutions renforcent ainsi leur coopération pour développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat dans le monde universitaire francophone.

La FNEGE développe l’initiative Pépite France (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Cette initiative promeut l’entrepreneuriat et l’innovation auprès des jeunes. Elle favorise le partage des bonnes pratiques et soutient la structuration d’un environnement propice à la création d’entreprises par les jeunes. Un statut national d’étudiant-entrepreneur a été créé et 30 pôles ont été implantés sur les sites d’enseignement supérieur en France.

Pépite France a également pour objectif d’accompagner l’adaptation du dispositif à l’international. C’est notamment le but poursuivi au Maroc et en Tunisie dans le cadre d’un projet coordonné par l’AUF : le projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) financé sur le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

A travers cet accord-cadre, les deux institutions déjà partenaires souhaitent renforcer leur coopération en faveur de l’entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés ayant un projet de création ou de reprise d’activité, issus des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de l’AUF dans le monde.

Cette collaboration se traduira plus particulièrement par les actions suivantes :

  • Sensibilisation et accompagnement par PEPITE France des établissements membres de l’Agence et de leurs structures de tutelle désireux de doter leur système universitaire d’un statut officiel d’étudiant entrepreneur. L’objectif n’étant pas de dupliquer l’initiative française mais de s‘en inspirer en l’adaptant aux contextes et environnements socio-économiques locaux et nationaux.
  • Aide à la création de pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur engagés dans la mise en place du dispositif.
  • Mise à disposition, pour les établissements universitaires engagés dans la mise en place du dispositif, de la plateforme de ressources développée dans le cadre de PEPITE France.

Pour en savoir plus sur la FNEGE : http://www.fnege.org/
Pour en savoir plus sur Pépite France : https://www.pepite-france.fr/
Pour en savoir plus sur le projet SALEEM : https://www.projet-saleem.org/

 

Date de publication : 16/04/2018

Région(s)

+ International

Dans votre région

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite