Un public attentif pour la conférence de Georges Chapouthier à Bruxelles

image-3867.jpeg

Résultat d’un fructueux partenariat entre l’Alliance française de Bruxelles-Europe, l’ICHEC Open University et l’Agence Universitaire de la Francophonie (BEO), la conférence du neurobiologiste et philosophe, Georges Chapouthier, a traité de la complexité des êtres vivants et plus particulièrement des processus qui rendent compte de l’accroissement de cette complexité.

Claude Conde ICHEC

Après avoir été accueilli par les trois institutions-partenaires (ci-contre M. Claude Condé, directeur du BEO de l’AUF), Georges Chapouthier a exposé l’utilité du concept de mosaîque pour rendre compte de l’évolution des espèces vivantes. Prenant entre autres l’exemple des sociétés animales mais aussi de phénomènes mentaux tels que la mémoire ou le langage, il a développé les implications scientifiques et éthiques d’une telle interprétation.

Un public, très divers, s’était déplacé ce samedi matin 27 avril ! La rencontre s’est poursuivie par un échange nourri entre celui-ci et le conférencier pour se conclure autour d’un verre, dans une atmosphère chaleureuse comme les bruxellois savent les créer.

ICHEC Chapouthier public

A lire, parmi les écrits de Georges Chapouthier sur le sujet : L’homme, ce singe en mosaïque, Editions Odile Jacob, Paris, 2001. Ou encore La mémoire en mosaïque, dans (sous la direction de) Le cerveau et la pensée, le nouvel âge des sciences cognitives (Troisième édition), Editions Sciences Humaines, 2011.

Georges Chapouthier est actuellement Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris.

Date de publication : 14/05/2013

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025
Lire la suite
Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite