Une conférence au cœur de “Intelligence artificielle et l’éducation” à l’AUF-Mali

AUF MALI : Inttelligence artificielle

L’Agence Universitaire de la Francophonie au Mali s’associe à DoniyaSo pour magnifier la semaine de l’intelligence Artificielle au Mali. A cet effet une conférence a été organisée le lundi 21 novembre 2002 au siège de l’AUF - Mali sur la thématique "Intelligence artificielle et l’éducation".

L’AUF-Mali et son partenaire DoniyaSo ont célébré la semaine de l’intelligence artificielle (IA). Une conférence a été animée sur la thématique « Intelligence artificielle, et éducation » par Jérôme Ribeiro et Adama Coulibaly, enseignant-chercheur à l’Université des Sciences, Techniques et Technologiques de Bamako. Ils ont échangé avec les participants sur les enjeux de l’IA dans un monde en pleine évolution.

L’intelligence artérielle est un thème privilégié en 2022 par l’AUF a fait savoir son représentant au Mali le Dr Sékou Mamadou Tangara.  Aussi, le Bureau National de l’AUF entend bien le porter au Mali à travers l’organisation de conférences et d’autres activités pour mieux sensibiliser sur les enjeux de la mise à service de l’intelligence artificielle dans les activités humaines.

M. Adama Coulibaly, un des conférenciers, a profité de l’occasion pour monter les multiples bénéfices de l’IA notamment dans le secteur de l’éducation.  Pour lui, L’IA a été une alternative pour les enseignants et les étudiants afin de faire face à la distanciation imposée par la crise sanitaire de la COVID19.

Lors de la 2ème Assises de la Francophone Scientifique, qui s’est tenu en Égypte au mois d’octobre de cette année, cinq ateliers scientifiques se sont tenus autour de l’Intelligence Artificielle, et plus précisément de son impact dans les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences techniques, les sciences de la santé et les sciences de gestion. Ces cinq ateliers se sont conclus par une séance de restitution reprenant les principales conclusions et recommandations retenues.

La presse en parle : Maliweb

Date de publication : 25/11/2022

Axe(s)

+ Qualité

Dans votre région

Francophonie scientifique : 35e Prix Roberval – Les lauréats sont connus !
Lire la suite
Un Colloque international sur la thématique des Esclavages
Lire la suite
Prix de Thèses francophones en prospective – remise de prix au Caire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien avec Nancy Rose Hunt, chercheure en résidence à l’Iméra (2022-23) et titulaire de la Chaire AUF-Iméra
Lire la suite
CEF-CNF Santiago de Chile : une initiative novatrice qui favorisera l’intégration des jeunes Chiliens sur le marché du travail
Lire la suite
Vers de nouveaux horizons de coopération entre l’AUF et l’ARES
Lire la suite