Une dynamique de valorisation de l’expertise dans le centre du Vietnam

IMG_33701
Mme Hélène Dejoux a été accueillie par M. Le Quang Son, Vice-président de l’université de Danang (UD) et M. Nguyen Dinh Lam, Directeur de l’Institut polytechnique de Danang (IPH) relevant de l’UD.

La Directrice régionale adjointe de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique a effectué, les 13 et 14 juillet 2020, une mission à Danang (Vietnam). Cette mission constitue une avancée stratégique pour l’AUF en matière du rapprochement de ses établissements membres dans cette région.

Mme Hélène Dejoux a été accueillie par M. Le Quang Son, Vice-président de l’Université de Danang (UD) et M. Nguyen Dinh Lam, Directeur de l’Institut polytechnique de Danang (IPH) relevant de l’UD.

Les échanges ont porté sur les besoins prioritaires de l’UD et ses attentes vis-à-vis de l’AUF dont notamment le renforcement de l’internationalisation, l’amélioration de la qualité des formations, le partage des ressources, le transfert des technologies et le perfectionnement des compétences en langue française des enseignants.

En marge de la mission, une formation aux principes généraux du montage de projets européens et internationaux a été organisée par l’UD, en collaboration avec l’AUF. Elle a été animée par Hélène Dejoux.

Rassemblant 60 participants, l’événement s’est tenu en deux temps :

  • la première partie s’est articulée autour des principes généraux du montage de projets internationaux,
  • la seconde a été consacrée à illustrer la réponse à un appel d’offres avec la présentation du formulaire d’un l’appel d’offres lancé par la Direction de l’AUF en Asie-Pacifique.

En marge de la mission, une formation aux principes généraux du montage de projets européens et internationaux a été organisée par l’UD, en collaboration avec l’AUF. Elle a été animée par Madame Hélène Déjoux.

Mme Hélène Dejoux, en tant qu’experte de l’AUF, a partagé avec les personnels de l’UD son expérience et ses connaissances en matière de rédaction des dossiers de candidature aux appels à projets internationaux en général et aux appels à projets de l’AUF en particulier. Dans le cadre de cette formation, les participants ont pu témoigner de leurs difficultés dans la rédaction des projets  ; ensemble, ils échangé pour  identifier les solutions possibles.

Lors de ces séances de travail, M. Le Quang Son a vivement remercié l’AUF pour son aide à l’organisation de cette formation et pour son accompagnement en situation de crise sanitaire liée au COVID-19. Il a également affirmé que l’UD souhaitait consolider son partenariat avec l’AUF.

Date de publication : 01/08/2020

Dans votre région

L’AUF soutient la création d’un réseau sur la « Mobilité urbaine durable »
Lire la suite
Les universités francophones s’engagent avec l’AUF pour l’égalité femmes-hommes : lancement officiel du consortium
Lire la suite
5 juin : la Journée mondiale de l’environnement
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Collaboration scientifique relative à une méthode plus écologique d’analyse de l’eau (Ramia Al Bakain, Jordanie)
Lire la suite
Concours « Conter et rencontrer les sciences » : le jury a tranché !
Lire la suite
Finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Bulgarie – édition 2021
Lire la suite