Une initiation à l’utilisation des logiciels libres pour les responsables du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI)

image-5511.jpg

L’objectif de cette formation qui s’est déroulée du 27 au 30 avril 2015 au Campus Numérique Francophone (CNF) de Yaoundé 1 était de familiariser les cadres de l'administration publique aux usages du système Linux Ubuntu et des logiciels dérivés.

Cette initiative est le fruit du partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF),
l’Internet Society Cameroon (ISOC Cameroon) et le Comité national du développement des technologies (CNDT) du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI).

Le séminaire qui s’est étendu sur quatre jours, était animé par un formateur principal, Nkenlifack Marcelin Julius et deux assistants. Ils ont initié à travers des cours théoriques et des exercices pratiques, 24 participants venant du MINRESI à l’usage des différents outils du système Linux.

cadres en salle de formation
Les cadres en salle de formation

Les participants sont désormais capables d’utiliser les outils-logiciels de traitement de texte Write, le tableur Calc et le logiciel de présentation Impress pour leurs travaux.

Cette formation s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’AUF pour promouvoir les technologies de l’information et de la communication (TIC), et les logiciels libres. Il s’agit de soutenir les professionnels et cadres d’administrations publique et privée afin qu’ils soient plus efficients dans leurs fonctions.

remise des dilpomes

Le responsable du CNF remettant un diplôme de participation

Au vu du succès de ce partenariat, le secrétaire permanent du CNDT, le Dr Likiby, a confirmé la démultiplication de ce type de formation aux autres administrations, la prochaine étant fixée au mois de juin prochain.

photo famille MINRESI

Photo de famille

Bon à savoir, depuis quelques années, le Comité National de Développement des Technologies (CNDT) a engagé un vaste chantier d’intégration des TIC dans son plan d’action à court et à moyen terme. Ceci est rendu possible grâce aux efforts consentis par le Gouvernement camerounais, sans oublier l’appui considérable des partenaires et bailleurs de fonds internationaux.

Pour en savoir plus sur le CNDT: www.cndtcameroun.net

Date de publication : 08/05/2015

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Notre infolettre fait peau neuve
Lire la suite
Cérémonie officielle de lancement de la formation des agents de liaison, organisée par le MAECI
Lire la suite
20 ans de la filière francophone en médecine à l’Université de Médecine de Hanoï
Lire la suite