Université d’été « Valorisation du patrimoine : Rencontre avec le monde socio-économique » à l’Université de Hanoï

20180731_151604

70 étudiants francophones venant de 6 pays d’Asie (Cambodge, Chine, Corée, Laos, Thaïlande et Vietnam) ont participé à l’Université d’été des étudiants francophones organisée par l’Université de Hanoï, Vietnam, sur le thème « Valorisation du patrimoine : Rencontre avec le monde socio-économique » du 30 juillet au 4 août 2018.

Cette manifestation, organisée avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avait notamment pour but de permettre aux jeunes francophones de parfaire leurs connaissances en langue française et de contribuer au dialogue des cultures de la région.

Durant toute la semaine, le campus de l’Université de Hanoi s’est ainsi transformé en un lieu d’échange entre les étudiants qui ont en commun la langue de Molière. Ils sont partis à la découverte du riche patrimoine culturel et artisanal de Hanoï et ont réfléchi ensemble sur la préservation et la mise en valeur des traditions locales. Ils ont visité les principaux sites historiques de Hanoï et le village des poteries de Bat Trang, où ils ont appris à fabriquer des objets en céramique avec les artisans locaux.

Ils ont aussi pu assister à des conférences sur le patrimoine historique et artisanal, le développement durable, et le tourisme responsable. Ils sont enfin allés à la rencontre de responsables d’agences de tourisme francophones à Hanoï, qui leur ont présenté le métier de guide et les différentes opportunités de travail dans ce domaine.

Dans son discours d’ouverture du lundi 30 juillet, M. Régis Martin, directeur adjoint de l’AUF en Asie-Pacifique, a souligné l’importance de ce rendez-vous :

« C’est essentiel aujourd’hui de faire prendre conscience à la fois aux universités, aux enseignants et aux étudiants de l’impérieuse nécessité de s’ouvrir davantage vers le milieu socio-économique dans le cadre de leurs études », a-t-il affirmé. « Cette université d’été est une occasion rare pour les étudiants de lever le voile sur le monde professionnel », a-t-il ajouté.

Côté étudiants, Aditchaya Sukprasert, une jeune thaïlandaise, se réjouissait de participer à cet évènement pour la première fois :

« C’est génial pour moi de découvrir différentes cultures tout en pratiquant la langue française et en rencontrant des jeunes très sympas. Je souhaiterais pouvoir participer à toutes les universités d’étés soutenues par l’AUF ».

 

Pour découvrir les photos et vidéos des étudiants : www.facebook.com/ueehanu/

 

Date de publication : 06/08/2018

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite