Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : inauguration du studio MOOC de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan

Le 20 juillet 2017, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Mme Bakayoko-Ly Ramata, a officiellement inauguré le studio d’enregistrement et de montage de vidéos pédagogiques de l’Université Félix Houphouët Boigny créé dans le cadre du développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI).

Ce studio est une réalisation du projet « MOOC factory », coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre de son appui au développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI). Le projet bénéficie du financement du contrat de développement et de désendettement (C2D) de la coopération française.

La construction du studio a bénéficié de l’expertise de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Déjà opérationnel, il a permis la production de 9 MOOCs/CLOMs réalisés par des équipes pédagogiques ivoiriennes encadrées par une équipe de formateurs de l’Université Cergy Pontoise. Les bandes-annonces de trois de ces MOOCs ont été diffusées lors de la cérémonie.

Comme l’a souligné la Ministre, la Côte d’Ivoire souhaite « se doter d’un système éducatif performant avec une politique d’intégration du numérique permettant d’atteindre les meilleurs standards internationaux ».

L’AUF, partenaire historique des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire, a mobilisé ses experts pour produire ces premiers MOOCs ivoiriens grâce aux « champions du numérique éducatif que sont ces jeunes enseignantes et enseignants ! »

M. Tiemoman Kone, directeur général de l’UVCI a rappelé qu’il s’agit de « co-construire avec les autres universités une offre de formation de qualité visant à assurer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ».

« La ministre Ramata Bakayoko-Ly à l’intérieur du studio d’enregistrement MOOC »

M. Jemaiel Ben Brahim, directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest a rappelé la solidarité universitaire du réseau d’établissements de l’Agence dont les experts tant à Lausanne qu’à Cergy Pontoise ont permis la réalisation et l’utilisation rationnelle de ce studio. L’Agence est heureuse « d’appuyer l’ambition du ministère dans le développement du numérique éducatif ». Il a souhaité également « que soient remerciés les militants du numérique éducatif que sont les enseignants ayant produit ces MOOCs ».

Légende de la photo du haut :
En avant : Mme Bakayoko-Ly Ramata, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire
De g à d: M. Kamara Bacary, coordonnateur de l’Unité de Coordination Projets-Education Formation (UCP-EF) ; M. Thiam Assane, directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS); M. Jemaiel Ben Brahim, directeur régional Afrique de l’ouest de l’AUF ; M. Doukouré Serge, Cabinet du Premier Ministre, Secrétariat Technique du Contrat Désendettement Développement (C2D) ; M. Koné Tiemoman, directeur général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ; Mme Le LEM Laurianne, chargée de projets Education-Formation-Emploi à l’AFD ; M. Tano Yao , président de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) ; Mme Bosson Jocelyne, Responsable antenne AUF Abidjan ; M. KODO Michel, Vice-Président de l’Université Alassane Ouattara (UAO)
Date de publication : 21/07/2017

Plus d’actualités

Le numérique éducatif au service de l’employabilité
Lire la suite
Concours de plaidoirie francophone à Budapest
Lire la suite
Nzepang Tankwa Marvine, lauréate du Concours Ellesgorithme
Lire la suite
Création d’un comité régional pour orienter la stratégie de l’AUF au Moyen-Orient
Lire la suite
L’AUF et l’Institut International pour la Francophonie (2IF) s’engagent pour promouvoir la francophonie universitaire
Lire la suite