L’AUF, à travers son projet VaRRIWA (Valorisation des Résultats de Recherche et de l'Innovation en Afrique de l'Ouest) , un des 8 projets du Fonds ACP pour l’innovation, a accordé un financement de près de 2 millions d’euros à 9 organisations au Bénin, Burkina Faso, Togo et Sénégal en vue de contribuer à la création d’un environnement favorable au transfert de technologie et à l’innovation durable en Afrique de l’Ouest.
Lesdits projets ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidature lancé par l’AUF et ses partenaires sur la période du 15 juin au 30 septembre 2021.
Cette importante enveloppe permettra, dans les 4 pays du projets (Sénégal, Benin, Burkina Faso et Togo), de mettre sur pied des dispositifs d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, de développer des programmes de formations sur la propriété intellectuelle et les mécanismes de valorisation économique des résultats de la recherche et de l’innovation au profit des chercheurs, innovateurs, inventeurs et entrepreneurs.
Découvrir la liste des projets sélectionnés
Source : OEACP
A propos de VaRRIWA
Le projet VaRRIWA vise à Informer et former les acteurs de la recherche-innovation sur les politiques nationales et les mécanismes de mise en œuvre, de protection, d’adoption et de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. Il se donne également pour objectif de mettre en réseau tous les acteurs de la recherche-innovation pour faciliter la coopération entre acteurs et permettre une systématisation du transfert de technologie. VaRRIWA a été sélectionné dans le cadre de l’appel à propositions 2019 du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union européenne (11e FED) |