Le 9 septembre, au Centre d’Employabilité Francophone accueilli à l’Université de Hanoï (CEF Hanoï), l'AUF Asie-Pacifique a présenté aux élèves et étudiants francophones ses services à l’occasion de l'événement "Opportunités pour les jeunes francophones". Parmi celles-ci : les activités du CEF Hanoï, le lancement du réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) ainsi que différentes initiatives, concours et activités extra-universitaires à l’échelle régionale et internationale.
Le Centre d’Employabilités Francophones de Hanoï (CEF Hanoï) et 7 autres centres CEF de la région Asie-Pacifique ont été ouverts virtuellement le 24 septembre 2021. Le centre a pour mission de guider les élèves et les étudiants francophones dans le choix de leurs métiers, de leur fournir les compétences nécessaires à leur insertion sur le marché de l’emploi et de créer du lien avec le milieu professionnel, dans des domaines très variés : finance, ressources humaines, communication, tourisme, traduction, etc. Des experts, intervenants professionnels et spécialistes y partagent leurs expériences et les accompagnent dans les premières phases de leur parcours professionnel, de leur orientation, de la conception de leur CV, en passant notamment par l’identification et la mise en valeur de leurs compétences clés, tout comme leur préparation à des entretiens professionnels…
Depuis l’inauguration officielle ce vendredi 9 septembre, et après un an d’activités depuis son lancement virtuel, le CEF Hanoi a parcouru un long chemin parcouru. L’équipe du CEF Hanoï, sous la direction du Département de Français de l’Université de Hanoï, a organisé 28 activités thématiques en présentiel et en ligne et offert des services personnalisés à près de 7 000 élèves et étudiants francophones de Hanoï.
Outre le soutien à l’employabilité grâce à son réseau régional de CEF, l’AUF souhaite aussi contribuer à animer la vie étudiante et créer des espaces d’expression pour la jeunesse francophone, à travers la création du premier réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF). Ce réseau-là vise à :
- Favoriser le développement de l’autonomie étudiante, le sens de l’initiative, des responsabilités et de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants ;
- Promouvoir les valeurs de partage, d’engagement, de volontariat, d’entraide et de solidarité auprès de la jeunesse francophone ;
- Sensibiliser les étudiants aux défis sociétaux majeurs ;
- Impulser la mise en réseau internationale de la jeunesse francophone.
En compétition avec quelques 300 clubs issus de 42 pays du monde entier, six clubs de l’Asie-Pacifique ont été sélectionnés pour bénéficier du soutien de l’AUF pour l’année académique 2022-2023 :
- Club de danse du Dragon et du Lion de l’Université Tongi (Chine)
- Club d’entrepreneuriat des étudiants de l’Université Jeonbuk (Corée du Sud)
- Club francophone de l’Université Rangsit (Thaïlande)
- Club du Tourisme vert (La route des découvertes) de l’Université de langues et d’études internationales, Université nationale du Vietnam à Hanoï(Vietnam)
- Club de théâtre francophone (HANU francophile) de l’Université de Hanoï(Vietnam)
- Club Francophone de l’Université de droit de Hô-Chi-Minh-Ville(Vietnam)
Les représentants de ces clubs labellisés « AUF » se réuniront en octobre au Caire (Égypte), au premier Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone. L’événement aura pour fil conducteur l’entrepreneuriat, un état d’esprit qui prône la prise d’initiative, l’ouverture, l’esprit d’équipe et la responsabilité.
« Dans le cadre de sa stratégie 2021-2025, l’AUF porte une attention particulière aux jeunes francophones – futurs cadres et dirigeants – en raison de leur capacité à apporter des changements positifs dans les prochaines années. Nous sommes persuadés qu’avec des actions concrètes, la Francophonie scientifique sera perçue par les jeunes comme une solution, une réponse à leurs ambitions et aspirations. », a déclaré M. Laurent Sermet, directeur de l’AUF – Asie – Pacifique.
Dans le souci constant d’une meilleure utilité, de la diversité et de la proximité avec le terrain, des projets en faveur de la jeunesse francophone, ainsi que d’autres actions que l’AUF développe en Asie-Pacifique, seront préalablement évalués par la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES). Cette instance consultative est composée d’éminentes personnalités issues du milieu universitaire et du monde socio-économique (entreprises ; organisations non gouvernementales à envergure internationale ; organisations patronales ; Chambres de commerce, etc.)
Enfin, l’événement fut aussi l’occasion conjointe, pour l’AUF et l’OIF, de récompenser les deux équipes lauréates du 1er concours inter-universitaire de débat. Ces dernières sont issues de l’Université d’études internationales du Sichuan (Chine) et de l’alliance l’École supérieure de commerce extérieur – Université de médecine de Hanoï.