Vietnam : Promotion des masters et doctorats francophones

image-3125.jpg

Plusieurs journées d’information sur les masters et doctorats en France et formations francophones en Asie sont organisées en mars au Vietnam, par CampusFrance, avec la participation de l’Agence universitaire de la Francophonie.

La première de ces journées a eu lieu à Hô Chi Minh-ville le 3 mars 2012 à l’Institut d’échanges culturels avec la France (IDECAF) de Hô Chi Minh-Ville.

Information master doctorat francophone 1

Ce fut une nouvelle occasion pour les étudiants, enseignants et chercheurs vietnamiens de se renseigner sur les possibilités de partir à l’étranger poursuivre leurs études ou leurs recherches. Grâce à l’AUF, ils ont pu également s’informer sur les opportunités de poursuivre leurs études aux niveaux master et doctorat tout en restant dans la région. Les masters francophones soutenus par l’AUF en région ont ainsi particulièrement attiré l’attention des nombreux visiteurs.

Information master doctorat francophone 2

En parallèle avec les stands d’information et d’orientation individualisées, une séance plénière a été organisée pour fournir aux étudiants ou jeunes enseignants toutes les informations nécessaires :

  • présentation générale du système éducatif français et recherche d’une formation adéquate,
  • procédures à suivre pour un départ et démarches administratives à remplir,
  • présentation des masters francophones régionaux soutenus par l’AUF,
  • programmes de bourses de master et doctorat,
  • formations et bourses des Instituts de la Francophonie.

Des séances de questions-réponses ont suivi chacune des présentations. Enfin, quatre anciens étudiants des formations francophones de la région et boursiers de l’AUF ont témoigné de leur parcours francophone. De très nombreuses questions ont été posées par le public sur ces parcours et sur les soutiens de l’AUF.

Information master doctorat francophone 3

Cette journée d’information réussie est le fruit d’une collaboration de plus en plus active à Hô Chi Minh-Ville entre deux organisations (CampusFrance et l’AUF) chargées de promouvoir les formations françaises et francophones. Par ailleurs, ce résultat extrêmement positif prouve bien l’intérêt croissant que porte la jeunesse vietnamienne aux formations francophones et réaffirme, si besoin était, l’attractivité de la culture scientifique francophone.

Le samedi 10 mars 2012, deux autres journées d’information auront lieu à Hanoï et à Danang. Pour plus d’information télécharger les affiches de présentation de ces journées.

Plaquettes d’information

Date de publication : 08/03/2012

Dans votre région

La 2ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique se tiendra du 25 au 28 octobre 2022, au Caire
Lire la suite
Arrivée de la Vice-rectrice de l’AUF, Madame Marie-Nathalie LeBlanc
Lire la suite
Réunion de travail au siège de l’AUF à Montréal
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lancement officiel du projet « Renforcement de l’accès au droit de populations vulnérables »
Lire la suite
Promotion de la coopération université-entreprise dans le domaine du tourisme
Lire la suite
Séminaire sur l’assurance qualité en Afrique: réalités, dynamiques, enjeux et défis
Lire la suite