L’Université de Médecine de Plovdiv confirme son attachement à la Francophonie

image-6330

Le directeur de Bureau Europe centrale et orientale (BECO) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Monsieur Fabien Flori, accompagné par le représentant de l'Antenne de l'AUF à Sofia ont visité, le 4 mai 2016, l'Université de Médecine de Plovdiv (Bulgarie), membre de l'AUF.

Le directeur du BECO a visité les nouveaux locaux de l’Université de Médecine de Plovdiv qui hébergent des auditoires et de salles de formation dotées d’un équipement de pointe. Il a été accueilli par le recteur de l’université, le Professeur Stefan Kostianev, trois vice-recteurs, le chargé institutionnel pour la Francophonie au sein de l’université et le directeur de la Bibliothèque universitaire.

Le Professeur Kostianev a présenté son université, établissement fondé en 1945. Quatre facultés (médecine, pharmacie, santé publique et orthodontie) accueillent près de 6000 étudiants dont 30% d’étudiants étrangers. Le corps professoral regroupe 700 enseignants titulaires et associés. Le recteur a souligné l’importance pour l’université d’être membre de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a également rapellé les projets de coopération internationale, réalisés au sein du réseau de l’AUF, auxquels l’université a participé.

M. Flori a présenté les nouvelles actions menées par  l’Agence et a évoqué les possibilités de renforcement de la coopération entre les deux institutions, notamment dans le domaine de la formation en ligne. Il a confirmé la place stratégique attribuée aux études en médecine et a évoqué le potentiel d’une filière francophone notamment auprès des étudiants africains demandeurs de ce type de formation.

Par la suite, Mme Tocheva, Chargée pour la Francophonie et professeur de français, a fait une présentation de l’enseignement de français au sein de l’université. Elle a souligné l’attachement de l’université aux formations francophones concrétisé par des actions qui visent à promouvoir la francophonie universitaire auprès des étudiants. Elle a ajouté qu’une évaluation des programmes ainsi qu’une actualisation des cours avaient été réalisées avec l’appui de l‘AUF et de l’Institut français,

Date de publication : 05/05/2016

Dans votre région

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite