Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim KHALBOUS, était en visite officielle au Maroc du 28 mai au 1er juin 2022. Cette visite a été marquée par la signature de plusieurs accords et conventions de grande envergure et bien d’autres événements.
Dans le cadre de cette visite, le recteur a signé trois accords cadres stratégiques, à savoir :
1- Un accord de siège entre l’AUF et le gouvernement du Maroc pour héberger la nouvelle Académie Internationale de la Francophonie Scientifique à Rabat ;
Le Recteur de l’AUF Prof. Slim KHALBOUS et le Ministre marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI ont procédé à la signature de l’accord de siège établi entre l’AUF et le Gouvernement du Royaume du Maroc relatif à l’implantation de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique au Maroc.
La création de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique, qui fait partie des projets structurants inscrits dans la stratégie de l’AUF pour 2021 – 2025, est une réponse institutionnelle à plusieurs enjeux :
- Promouvoir l’attractivité de la Francophonie scientifique, notamment auprès des jeunes et des académiciens ;
- Développer la connaissance de la Francophonie scientifique, notamment par les études, la veille, les outils d’aide à la décision ;
- Valoriser la richesse et la diversité de la Francophonie scientifique, notamment par la production et l’édition scientifique francophone.
Consultez le communiqué de presse
2- Un accord cadre entre l’AUF et la prestigieuse Académie du Royaume du Maroc
Dans le cadre de sa visite officielle au Maroc , le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, et le Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, M. Abdeljalil LAHJOMRI, ont signé un accord-cadre de partenariat afin de renforcer leur coopération dans les domaines de la recherche scientifique et de la créativité intellectuelle et culturelle, particulièrement en Sciences Humaines et sociales et dans les domaines de la Littérature et des Arts.
Consultez le communiqué de presse
3- Un accord cadre entre l’AUF et le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour cofinancer cinq Centres d’Employabilité Francophones – CEFs : à Oujda, Meknes, El Jadida, Beni Mellal et Casablanca.
Consultez le communiqué de presse
La Directrice régionale de l’AUF Afrique du Nord et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence de M. le Ministre Abdellatif Miraoui et de M. le recteur de l’AUF Prof. Slim Khalbous ont en effet signé une convention spécifique pour le lancement des CEFs au Maroc.
Dans ce cadre là, l’AUF Afrique du Nord représentée par sa directrice régionale, Mme. Danielle PAILLER a signé cinq conventions d’hébergement des CEFs avec les présidents des cinq universités marocaines concernées par ce projet.
Pour donner suite à l’Accord-cadre signé en mars 2021, l’AUF et le MESRSI ont convenu de la mise en place d’un réseau de Centres d’Employabilité Francophones (CEF) au sein des universités marocaines. Cet accord stipule d’une part, la définition conjointe d’une méthodologie d’approche des universités retenues et d’autre part, un cofinancement paritaire du projet.
Les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) constituent, avec le déploiement et l’extension du programme « Étudiant-Entrepreneur », le projet majeur de l’axe 2 de la stratégie de l’AUF pour 2021-2025 qui concerne l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants.
Cinq (5) universités et trois (3) formats sont retenus pour cette première phase du projet. Il s’agit de :
- Un (1) CEF pilote à l’Université Mohammed Ier – Oujda : centre d’un écosystème régional à l’Oriental;
- Trois (3) CEF de proximité dans les Universités Chouaib Doukkali à El Jadida, Moulay Ismail – Meknès et Sultan Moulay Slimane – Béni Mellal : au cœur des écosystèmes locaux;
- Un (1) CEF mobile à l’Université Hassan II – Casablanca : format innovant – caravane de l’employabilité sous forme d’un bus équipé.
Dans le cadre de cette visite, le recteur a pu rencontrer plusieurs autres hauts responsables et présidents d’universités pour faire le suivi des nouvelles activités de l’AUF au Maroc.