2ème Comité de pilotage du programme ENTREPRENDRE au Cameroun

Programme Entreprendre 2024.pptx

Le 2ème comité de pilotage du Programme ENTREPRENDRE se déroulera les mardi 30 et mercredi 31 janvier à Yaoundé, Cameroun. Le programme, lancé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en janvier 2022, est dédié au développement et à l’institutionnalisation de la culture entrepreneuriale dans les universités d’Afrique Subsaharienne et de la Caraïbe.

Après le déploiement de projets dédiés au développement de l’entrepreneuriat étudiant en Afrique du Nord et au Moyen-Orient – SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb) et DEEL (Développement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Liban) – l’AUF a lancé les 18 et 19 janvier 2022 le programme « ENTREPRENDRE», une extension et une généralisation de ces projets.

D’une durée de trois ans (2022-2024), ce programme vise à promouvoir la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement supérieur de neuf pays pilotes (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice, Sénégal, et la Guinée Conakry). Les objectifs portent sur :

  • L’adoption d’un statut national de l’étudiant-entrepreneur ;
  • La création de pôles de préincubation entrepreneuriale en partenariat avec les Centres d’Employabilité Francophones « CEF » de l’AUF.

Le 2ème Comité de pilotage, qui réunira les points focaux (représentant désigné soit par le ministre ou par le président de l’université partenaires du projet) des ministères et des universités des pays partenaires du Programme ENTREPRENDRE, a pour objectif d’assurer le suivi de l’avancement du programme dans les 9 pays en 2023 et de définir conjointement les principales actions à mettre en œuvre en 2024 en réponse aux attentes et aux besoins exprimés.

En prélude au Comité de Pilotage, l’AUF organise, avec le soutien du gouvernement camerounais, un atelier  « Employabilité et Entrepreneuriat » sous le thème « Dynamique de la problématique entrepreneuriale au sein de l’université et employabilité ». Cet atelier, prévu le 29 janvier 2024 à Yaoundé, réunira les Recteurs et Directeurs généraux d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaires publics et privés, les entreprises publiques et privées, ainsi que des acteurs de la société civile.

Le programme

  • Lundi 29 janvier 2024: Atelier employabilité et entrepreneuriat « Dynamique de la problématique entrepreneuriale au sein de l’Université et employabilité »
  • Mardi 30 – Mercredi 31 janvier 2024: 2ème Comité de pilotage du Programme ENTREPRENDRE

 

Téléchargez l’intégralité du communiqué de presse

 

Date de publication : 26/01/2024
Date début : 29/01/2024
Date fin : 31/01/2024
Lieu de l'événement : Yaoundé
Organisateur : AUF Afrique centrale et Grands Lacs
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Résultats disponibles : Stage de traduction roumain / anglais – français à distance en partenariat avec la Commission Nationale de Roumanie pour l’UNESCO
Lire la suite
ENSEMBLE : une course solidaire francophone pour promouvoir la solidarité et le bien-être de tous
Lire la suite
Première rencontre des équipes du réseau CEF – Maroc
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-MO
Lire la suite
Projet L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les pratiques professionnelles dans l’enseignement universitaire de communication et médias-IACOM
Lire la suite