3ème édition de la « Francophonie dans tous ses états » au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris (France)

Le CESE organisera la 3e édition de la « La Francophonie dans tous ses états au CESE » le 10 mars 2020, à Pairs (France), sous le Haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO. Le CESE proposeRA plusieurs temps forts pour lancer la célébration des 50 ans de la Francophonie. L'AUF est partenaire de l'évènement.

L’AUF y tiendra un stand et proposera une animation originale avec un didacticiel intégré à un casque virtuel afin de faire découvrir aux jeunes participants des exercices de manipulations d’objets virtuels pédagogiques. Cette manifestation est ouverte au public de 10h30 à 16h40, et en soirée, de 18h00 à 20h00.

 

Le programme

En hémicycle

  • 14h30-16h30 : Débat d’actualité à la séance plénière exceptionnelle du CESE
Ouverture solennelle et institutionnelle par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, et échanges avec les groupes du CESE et en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • 16h45-18h : Conférence « Quelles ambitions pour la Francophonie contemporaine ? »

Ouverture par Patrick Bernasconi, Président du CESE. En présence de Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Présidente de l’UCESIF, Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Paul de Sinety, Délégué général à la langue française et aux langues de France, Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, Yves Bigot, Directeur Général de TV5 Monde, Denis Masseglia, Président du CNOSF, Jacques Toubon, Défenseur des Droits,en partenariat avec le Comité de la Francophonie du CESE avec les acteurs institutionnels présents sur leurs engagements pour la Francophonie, animée par Marie-Béatrice Levaux, référente Francophonie et membre du CESE. Clôture par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française

En salle Hypostyle 

  • 11h à 18h : Animations 

Stands, exposition, scène vivante accueillant une grande diversité d’artistes Francophones (musiques, danses traditionnelles arméniennes et tunisiennes, hip-hop, défilé de mode…)

  • 18h-20h30 : Soirée des acteurs de la Francophonie

En présence de Franck Riester Ministre de la Culture

Pour accéder au programme  » La francophonie dans tous ses états au CESE « 
Date de publication : 03/03/2020
Date début : 10/03/2020
Date fin : 10/03/2020
Lieu de l'événement : Paris
Organisateur : OIF

Région(s)

+ International
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

La Direction régionale de l’AUF à Yaoundé et le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale s’engagent en faveur de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Un répertoire des thèses en éducation accessible en ligne
Lire la suite
Le développement numérique face à la crise sanitaire : des opportunités à saisir
Lire la suite
Challenge mondial « campus 2030 » : une équipe Senghorienne finaliste témoigne
Lire la suite
Rencontre avec Cristina Bianca Pocol, enseignante-chercheuse à l’Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca (Roumanie)
Lire la suite