Du 21 au 24 juillet 2025, la capitale espagnole accueillera le 40ᵉ Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (ASPLF), réseau membre de l’AUF. Un événement d’envergure internationale où les philosophes francophones se pencheront sur le thème “Cosmos : milieu, environnement et univers”, dans une perspective tournée vers les défis écologiques contemporains.
Un rendez-vous philosophique majeur
Le mot “cosmos”, du grec kosmos, signifiant ordre et harmonie est au cœur de cette 40ᵉ édition. Depuis l’Antiquité, cette notion structure la pensée philosophique comme une quête d’universalité, d’équilibre et de sens. Aujourd’hui, elle s’invite dans les débats contemporains liés à l’environnement et au vivre-ensemble mondial.
À travers trois axes – milieu, environnement et univers – les congressistes exploreront les dimensions du cosmos à la croisée de la théorie et de l’action. Une invitation à réinterroger notre rapport au monde et à repenser l’ordre global en temps de crise écologique.
Un cosmos pour repenser la citoyenneté mondiale
Ce congrès entend renouveler l’approche philosophique du cosmos, en l’envisageant comme un levier pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Héritée du stoïcisme, l’idée de cosmopolitisme – où tous les êtres humains, bien que différents, sont citoyens d’un même monde – prend ici un relief particulier.
Les temps forts du Congrès
- Conférences plénières
- Séances parallèles
- Assemblée générale de l’ASPLF
Consultez le programme complet du Congrès
Infos pratiques
Vous trouverez toutes les informations utiles à votre participation (logement, accès et infos locales) via les liens suivants :
À propos de l’ASPLF
L’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française fédère des sociétés nationales, régionales ou thématiques de philosophes qui s’expriment en français à travers le monde. Elle œuvre pour le rayonnement de la pensée philosophique francophone sur la scène internationale.
En savoir plus sur l’ASPLF
L’ASPLF est une association qui est ouverte à l’ensemble des sociétés de philosophie de langue française dans le monde. Elle réunit donc en son sein des associations (nationales, régionales, ou thématiques) de philosophes s’exprimant et rédigeant dans cette langue.