Café scientifique de la Culture : «Expériences de Traduction» atelier pratique, jeudi 24 juin, à 18h00

210624-Expériences de traduction

Le cycle des cafés scientifiques et de la culture* est organisé par le Pôle francophone de l'Université Autonome de Madrid (UAM). La prochaine session aura lieu en ligne le 24 juin (18h, h de Madrid) et sera présentée par Gemma Sanz, Ph.D. du Département de Philologie Française à l'UAM.

Qui n’a pas fait l’expérience de traduire à un moment ou à un autre ? Or, sommes-nous en mesure d’expliquer ce que c’est que de traduire ?
Dans le domaine de la traduction, le débat est toujours d’actualité  : on traduit par besoin communicatif, par plaisir ou dans un contexte professionnel.
Pour ceux qui enseignent la traduction, ou qui tout simplement sentent une certaine curiosité à son égard, elle devient forcément un objet malléable. C’est pourquoi les regards que l’on y porte sont nombreux et constituent un ensemble caléidoscopique.
Pour cela nous essaierons de mettre en évidence trois de ces nombreuses facettes : la formation du traducteur littéraire dans le cadre de l’UE, l’influence de la technologie dans le métier de traducteur et les différentes approches du texte littéraire dans les  études de traduction.
Nous en ferons ensuite l’expérience au travers d’une sélection de textes littéraires français et espagnols qui nous permettront de  tester notre sensibilité, notre connaissance de la langue et de ses nuances.

Inscription. 24 juin – 18h. Café scientifique (google.com) ou directement à ZOOM avec le ID 966 5721 0161.

*Cafés scientifiques et de la culture

Dans un contexte international de la Science et de la Culture, l’Université Autonome de Madrid s’exprime aussi en français. Les cafés scientifiques et de la culture visent à rendre compte et à développer, dans différents domaines, une réflexion scientifique et culturelle partagée sur des sujets d’actualité et sur des questions de francophonie.

Ainsi, le dernier jeudi de chaque mois, des chercheurs et des professeurs de l’UAM, de différents matières, présenteront des sujets scientifiques et culturels pendant 40 minutes, puis, pendant 20 minutes, ils répondront aux questions posées et réfléchiront en commun avec le public. À la suite, les participants qui le désirent, pourront participer, en petits groupes, dans des colloques en français et faire connaissance d’autres participants s’intéressant aux différentes approches et à la langue et culture françaises et francophones.

Ce premier cycle des Cafés scientifiques et de la culture a été organisé avec le soutien financier de l’AUF Europe de l’Ouest et du Vice-Rectorat pour l’Internationalisation de l’UAM.

Date de publication : 14/06/2021
Date début : 24/06/2021
Date fin : 24/06/2021
Lieu de l'événement : En ligne
Organisateur : Université Autonome de Madrid
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Deux nouveaux CLEF rejoignent le réseau aux Amériques  
Lire la suite
Itinéraires touristiques patrimoniaux dans la ville de Hanoï : un voyage au cœur de la mémoire et de la culture
Lire la suite
S.A.F.E. : quand les plantes deviennent alliées contre la résistance aux antibiotiques
Lire la suite
Phnom Penh : Ouverture du premier atelier de formation des Agents de liaison du MAECI
Lire la suite
Développement durable : des universités membres de l’AUF récompensées aux International Green Gown Awards 2025
Lire la suite