Conférence « La Francophonie : rôle de l’université dans le développement des territoires »

Capture d’écran 2019-10-17 à 13.45.48

Une conférence sur " La Francophonie : rôle de l’université dans le développement des territoires" sera proposée le mardi 5 novembre 2019 dans le cadre de l'édition 2019 des Journées de l'économie (Jéco). Cette 12ème édition des Jéco abordera le thème "Environnement, numérique, société…. la décennie de tous les dangers». Organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, elles se tiendront du 5 au 7 novembre 2019 à Lyon (France). L'AUF est partenaire de l'évènement.

La Fondation pour l’Université de Lyon organise à Lyon, chaque année, les Journées de l’Economie (Jéco). Cet évènement réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques. Il rassemble chaque année plus de 40 000 participants, 65 conférence et plus de 250 intervenants. Les conférences sont entièrement gratuites et ouvertes à tous sur inscription.

La Francophonie : rôle de l’université dans le développement des territoires

Le thème

Les universités comme opérateurs du développement des sociétés jouent un rôle majeur dans l’élaboration des politiques urbaines. Elles sont à la fois des compétences scientifiques pour mieux comprendre les phénomènes urbains et des acteurs urbains directs. Au nord comme au Sud, penser et fabriquer une ville durable fait appel à des spécialistes de l’urbanisme et de nombreuses disciplines scientifiques, faisant de la ville un véritable laboratoire de recherches et de production de données scientifiques indispensables aux stratégies de développement des territoires. Mais planifier la ville durable depuis l’habitat jusqu’aux modes de transports, c’est également prendre en compte l’université et son écosystème comme un pôle essentiel dans la dynamisation et l’équilibre d’un territoire.

C’est dans ce contexte que l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’important réseau d’universités qu’elle anime ont souhaité contribuer à la formulation de recommandations innovantes issues de réflexions. Pour ce faire, un colloque sur  « Le rôle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones dans la promotion de la ville durable et l’évolution des mobilités urbaines » a été organisé par l’AUF et différents partenaires les 21 et 22 octobre 2019 à Dakar (Sénégal). Ce colloque a réuni des professionnels et universitaires provenant de toutes les régions de la Francophonie.  Les échanges ont abouti à l’élaboration de plusieurs recommandations.

Les intervenants 

  • Jérôme Chenal, Directeur du Centre « Excellence in Africa » École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse)
  • Oumar Niang, Coordonnateur de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Dakar à Diamniadio (Sénégal)
  • Christian Philip, CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains), Lyon (France)

Pour en savoir plus sur la Conférence «  La Francophonie : rôle de l’université dans le développement des territoires »
Pour en savoir plus sur les Jéco et s’inscrire

Date de publication : 17/10/2019
Date début : 05/11/2019
Date fin : 07/11/2019
Lieu de l'événement : Lyon, France
Organisateur : Fondation Université de Lyon
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Challenge mondial « campus 2030 » : deux finalistes libanaises témoignent
Lire la suite
Asie-Pacifique : Projets COVID-19 en quelques chiffres
Lire la suite
Professeur Gérard Gresenguet, Président de la Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF)
Lire la suite
Appel à projets AUF spécial COVID-19 : 8 projets sélectionnés au Moyen-Orient
Lire la suite
20 enseignants chercheurs de l’Université de Tunis El Manar formés au tutorat en ligne
Lire la suite