L’événement « Géographies fictionnelles dans les littératures européennes » aura lieu à la Faculté des Lettres et Arts de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu, les 15 et 16 mai 2025.
Le 15 mai, sont prévues des discussions sur des romans du XXe siècle sur la littérature roumaine, à l’aide des outils de la géographie littéraire. Katarina Marinčič de l’Université de Ljubljana donnera une conférence sur les espaces dans la littérature : « Lieux et leurs noms dans l’œuvre de jeunesse de Marcel Proust » .
Jeudi, à 17h00, auront lieu une table ronde et le lancement du livre « Géographies insolites » (coordonné par Alina Bako et Mihaela-Gențiana Stănișor), publié avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, dans le cadre du projet TradEspace (Traduire l’espace : les littératures de l’Europe centrale et orientale). La discussion sera modérée par Crina Bud, lectrice ILR à la Sorbonne Nouvelle. Y prendront la parole Katarina Marinčič de l’Université de Ljubljana, Laura Zăvăleanu de l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, Alina Bako de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu, ainsi que des membres du Cercle de géographie littéraire et de jeunes chercheurs qui ont publié dans le volume.
Vendredi 16 mai, deux conférences sont prévues : Françoise Lavocat (Université Sorbonne Nouvelle), « Les « Pays des romans » : topographies métafictionnelles » ; Charlotte Krauss (Université de Poitiers), « Les atlas des pays fictionnels : vers une cohérence visuelle de l’histoire littéraire ? » (Faculté des Lettres et Arts).
Affiche de l’événement : Affiche Sibiu