Journée d’études « A.J. Greimas et la sémiotique de l’image » (Liège)

University_of_Liège_logo.svg

Le Centre de Sémiotique et Rhétorique, composé de S. Badir, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg et F. Provenzano, organise une journée d’études le 12 décembre 2017 à l’université de Liège, « A.J. Greimas et la sémiotique de l’image », en l’honneur des écrits du sémioticien lituanien des années 1980 sur la sémiotique figurative et la sémiotique plastique.

L’objectif de cette journée d’études est de revenir sur les fondements et les développements des écrits de Greimas sur l’image, qui ont été décisifs pour le développement de la sémiotique visuelle.

La sémiotique visuelle, enseignée à l’université de Liège par J.–M. Klinkenberg pendant 30 ans et depuis 2008 par M.G. Dondero, a dialogué avec des travaux de Greimas tels que « Sémiotique figurative et sémiotique plastique » (Actes Sémiotiques, VI, n° 60, 1984) et « Cranach : la beauté de la femme » (avec T. Keane Greimas, Eutopias, n°26, 1993).

Ces articles, publiés dans des revues assez confidentielles, retrouvent aujourd’hui une actualité méritée.

Cette journée entend revenir à la genèse de la sémiotique visuelle, notamment par le biais des écrits de Greimas auxquels les différents colloques et congrès organisés dans le cadre de cet anniversaire n’ont pas prêté suffisamment d’attention.

Le programme de cette journée.

Cette rencontre sera associée à l’exposition « Le monde vu par un sémioticien », dédiée au 100e anniversaire de la naissance d’A.J. Greimas, en collaboration avec l’Ambassade de Lituanie au Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, l’Agence universitaire de la Francophonie, la Commission Nationale de Lituanie pour l’UNESCO, la Province de Liège, l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne (RPUE).

Elle sera hébergée dans l’entrée du bâtiment central de l’université au centre-ville (7, place du XX-Août), du 11 décembre 2017 au 15 janvier 2018, sous les auspices du doyen et du pro-doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Date de publication : 29/11/2017
Date début : 12/12/2017
Date fin : 12/12/2017
Lieu de l'événement : Université de Liège
Organisateur : Université de Liège
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

« Ma thèse en 180 secondes (MT180) » 2022 : des éditions nationales organisées par l’AUF dans 25 pays francophones
Lire la suite
L’Université de Carthage lance la 2ème édition du concours « Carthage Innov’Startup »
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : Ronza Hachem lauréate de l’édition libanaise
Lire la suite
Lancement officiel de la formation PERFORM à Antananarivo
Lire la suite
Rencontre conviviale avant le départ en France des étudiants des programmes de double diplôme franco-chinois en science et ingénierie
Lire la suite