Remise de prix à la lauréate camerounaise du concours Ellesgorithme

imagesgraduation

À l’occasion de la journée internationale de la femme, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l'intermédiaire de l'Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et les formations à distance (IFIC), a reconduit pour sa deuxième édition le 8 mars 2017, le concours Ellesgorithme. À l'issue des différentes phases de sélection, deux applications mobiles dont CAMGEOL de la camerounaise Nzepang Tankwa Marvine, ont été retenues. La lauréate, 2ème prix, recevra sa récompense le jeudi 7 décembre 2017 au campus numérique francophone de l'AUF à Yaoundé (15h précises).

« Ellesgorithme » est un concours destiné aux femmes francophones, sans distinction de pays en vue de promouvoir le développement d’applications mobiles en langue française dans le numérique éducatif. La première édition de ce concours a eu lieu en 2016. Deux créatrices, Anna Shvets avec son application « jeu d’harmonie », un outil d’apprentissage et d’entrainement musical et Nerech Houessou avec « Sounach », un répertoire des œuvres d’art africaines, avaient reçu une dotation totale de 3000 euros. Les lauréates de la 2ème édition sont Adjao Roulfath Abedje (EducArsenal) et Nzepang Tankwa Marvine (CAMGEOL).

CAMGEOL est une application qui partage des informations sur la géologie en général et la géolocalisation des types lithologiques au Cameroun en particulier. Elle repose sur cinq points :

  • la vulgarisation du patrimoine géologique du Cameroun ;
  • l’assistance aux enseignants du secondaire et du supérieur dans l’élaboration des cours ;
  • la diffusion du potentiel géo-touristique (geo-heritage, geo-park) du Cameroun ;
  • l’aide à la prise de décision pour les zones d’exploration géologique et de recherche académique ;
  • l’aide aux sociétés de génie civil dans la recherche de matériaux de construction.

Nzepang Tankwa Marvine est doctorante. Ses domaines de recherche actuels sont la pétrogenèse, la géochronologie et la métallogénie des formations ferrifères précambriennes dans le complexe du Ntem (bordure nord-ouest du craton du Congo au Cameroun).

Date de publication : 06/12/2017
Date début : 07/12/2017
Date fin : 07/12/2017
Lieu de l'événement : AUF - Campus numérique francophone de Yaoundé 1
Organisateur : AUF - CNF de Yaoundé 1
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

L’AUF et l’Agence Française de Développement présentent aux acteurs français de l’éducation la plateforme « APPRENDRE » consacrée à l’éducation de base en Afrique
Lire la suite
Université d’été « Ville et Transport » à l’Université Tongji (Chine)
Lire la suite
Inauguration du Pôle de l’Entrepreneuriat-Etudiant à l’Université de Sfax (Tunisie)
Lire la suite
Résultats de la présélection – Appel à projets 2018 : Formations courtes professionnalisantes
Lire la suite
Concours « Ma thèse en 180 secondes » : Hanane Hosni lauréate égyptienne
Lire la suite