Rencontres Internationales Francophones : Webinaire sur l’Innovation technologique et la transformation numérique

Innovation et numérique

Dans le cadre des Rencontres Internationales Francophones, un webinaire réunira experts et universitaires autour de l'innovation pédagogique et de la transformation numérique, le 29 septembre 2025. Organisé par l'Université Laval et l'institut CEDIMES, il invite à réfléchir aux stratégies à adopter face à ces enjeux.

Cette rencontre est organisée par la Chaire Stephen-A. Jarislowsly en Gestion des Affaires Internationales de l’Université Laval (Québec) en collaboration avec l’Institut CEDIMES, tous deux membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Le webinaire se tiendra le lundi 29 septembre 2025, de 12h à 14h30 (heure du Québec), et proposera une réflexion collective sur les nouvelles approches pédagogiques et les défis liés à la transition numérique dans l’enseignement supérieur francophone.

Lien d’inscription : s’inscrire avant le jour du webinaire pour obtenir le code d’accès, préciser votre institution de rattachement et pays.

Programme

Conférence 1 : Travail et emploi à l’épreuve de l’innovation technologique

Prometteur pour certains, inquiétant pour d’autres, le changement technologique se prête à des interprétations contrastées, façonnées autant par les opinions que par les intérêts de chacun, et fortement influencées par les conditions de sa mise en œuvre. D’aucuns pourront le juger ambivalent, car il s’agit là des deux pôles d’un continuum comportant diverses positions intermédiaires. Pourtant, il demeure possible d’en dégager une voie d’équilibre, à condition d’adopter une approche véritablement holistique. Numérisation et intelligence artificielle : repenser le monde des affaires.

Conférencier : Dr James D. THWAITES, Professeur émérite à la Faculté des sciences sociales, Université Laval, Canada

Conférence 2 : Numérisation et intelligence artificielle : repenser le monde des affaires

Numérisation et intelligence artificielle bouleversent aujourd’hui l’économie mondiale. Cette conférence analysera leurs impacts sur les modèles d’affaires, les pratiques de gestion et de marketing, les comportements de consommation, la production et le rôle des multinationales, tout en explorant les nouvelles approches stratégiques et de leadership qui en découlent.

Conférencier : Dr Hamid YEGANEH, Professeur de gestion internationale, Winona State University (Minnesota), États-Unis

Pour en savoir plus veuillez consulter la page de l’événement

L’Institut CEDIMES

Le réseau académique CEDIMES a pour objectifs de développer une réflexion pluridisciplinaire avec une triple orientation : le premier axe porte sur les possibilités de développement et ses aspects territoriaux avec la prise en compte des liens entre les structures économiques, sociales, écologiques et culturelles. L’analyse du renouvellement de la pensée du développement en constitue un aspect important. Le second aborde la mondialisation à partir des mécanismes de transition. Un accent particulier est porté sur les processus d’intégration et leurs liens avec les périphéries immédiates sous leurs aspects commerciaux, géopolitiques et démographiques. Le troisième relève des dynamiques entrepreneuriales avec la transformation des structures et de leur logique sous l’impulsion de la mondialisation, les interférences des processus culturels et les effets des nouvelles techniques de communication.

https://www.cedimes.com/

Date de publication : 26/09/2025
Date début : 29/09/2025
Date fin : 29/09/2025
Organisateur : La Chaire Stephen-A. Jarislowsky en Gestion des Affaires Internationales de l’Université Laval et l’Institut CEDIMES, université et réseau membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Région(s)

+ International
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Le Choix Goncourt de la Belgique : Lancement de la 10ème édition du prix littéraire étudiant
Lire la suite
Nha Trang : l’Université Thai Binh Duong a accueilli 15 étudiant.e.s vanuatais.es
Lire la suite
Déconstruire les discours de crise : le projet CRISES arrive à son terme
Lire la suite
Atelier de formation des formateurs à destination enseignants de français pour l’intégration de l’intelligence artificielle au Cambodge
Lire la suite