Séminaire international : Enjeux et perspectives de la sociologie francophone (Fribourg, 16-18 novembre 2017)

seminaire Fribourg

Ce séminaire, organisé en collaboration avec l'Association internationale des sociologues de langue française et en partenariat avec l'Agence universitaire pour la francophonie, aura lieu du 16 au 18 novembre 2017 à l'Université de Fribourg.

Partant d’un inventaire des situations et des expériences, ce séminaire a pour objectif de dégager des perspectives stratégiques pour donner sens et faciliter le fait, comme sociologue, de travailler en langue française, i.e. se former, enseigner, chercher et publier.

À cette occasion, il entend ouvrir la réflexion vers une sociologie francophone d’intelligence venant interroger l’évidence d’une sociologie en français et proposer des arguments fondés et constructifs du maintien et du développement d’une sociologie de langue française dans le monde contemporain. Il s’agit en d’autres termes de constituer un réservoir de bonnes raisons pour maintenir et accroître le fait de travailler en français en tant que sociologue à côté et avec d’autres langues de travail. L’internationalisation du champ scientifique, à la différence d’autres disciplines, ne passe pas en sciences sociales par l’usage d’une langue transverse plus ou moins commune. Elle passe par un dialogue délibérément construit et entretenu entre plusieurs univers linguistiques, culturels et conceptuels de travail, ce qui suppose une familiarisation réciproque à ces univers dans un souci d’enrichissement et d’élargissement mutuel.

Ce séminaire espère ainsi mettre en cohérence, soutenir, valoriser l’existant et lui donner plus de profondeur afin de relever le défi de faire de la sociologie en français au sein de la communauté scientifique internationale.

 

En savoir plus.

Date de publication : 14/11/2017
Date début : 16/11/2017
Date fin : 18/11/2017
Lieu de l'événement : Université de Fribourg
Organisateur : Université de Fribourg, AISLF et AUF Europe de l'Ouest
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Géorgie 2025
Lire la suite
Le Cameroun renforce la formation par apprentissage avec FormPro237
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes 2025: Finale nationale en Mauritanie
Lire la suite