Séminaire « Manuscrits islamiques : matérialité, usages, traditions comparées Afrique-Moyen-Orient»

alex

L’Université Senghor d’Alexandrie organise le séminaire « Manuscrits islamiques : matérialité, usages, traditions comparées Afrique-Moyen-Orient », dans le cadre du consortium Senghor-École des chartes-École des bibliothécaires, archivistes, documentalistes, les 23 et 24 novembre 2021. L'AUF est partenaire de ce séminaire.

Ces journées d’études partent d’un constat, celui de la réalité des différents domaines de recherche des manuscrits appartenant au domaine culturel islamique. Les études sur les manuscrits musulmans, juifs et chrétiens sont trop souvent articulées de manière cloisonnée alors que leurs historiographies respectives restent quotidiennement en interaction, en accord ou en opposition. Ainsi, le manuscrit constitue un espace d’expression privilégié sur la société de son temps, il constitue un conservatoire des pratiques sociales de son époque.

Ces deux journées réunissent  des spécialistes des manuscrits africains et moyen-orientaux autour d’un cadre de réflexion, celui de la circulation des manuscrits, documents ou livres, dans l’espace africain. Une attention particulière est portée aux modalités de conservation, de transmission, des usages et des processus de patrimonialisation à l’œuvre, à différents niveaux.

En savoir plus : Programme

Date de publication : 18/11/2021
Date début : 23/11/2021
Date fin : 24/11/2021
Lieu de l'événement : Alexandrie
Organisateur : Université Senghor

Région(s)

+ AUF Moyen-Orient
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

10eme édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs : 4 lauréat.e.s récompensé.e.s
Lire la suite
10ème édition du « Choix Goncourt de l’Orient » : Le prix est décerné à « S’adapter » de Clara Dupont-Monod
Lire la suite
Destination Francophonie en Côte d’Ivoire
Lire la suite
VaRRIWA : Près de 2 Millions d’euros accordés à 9 projets en Afrique de l’Ouest pour la mise en œuvre de projets en faveur de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation
Lire la suite