Appel à candidatures destiné aux Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Safir

Le projet Safir propose un programme d’accompagnement destiné aux Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient centré sur : l'adoption ou le renforcement d’une gouvernance en matière de Responsabilité Sociale des Universités (RSU) ; l’appui à la conception ou au renforcement de parcours de formation dédiés à l’entrepreneuriat social et aux enjeux des Objectifs de développement durable (ODD) ; le renforcement d’incubateurs universitaires dédiés à l’entrepreneuriat social. Un appel à candidatures est ouvert jusqu'au 31 octobre 2021 pour soutenir les Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans ces 3 domaines.

Pour plus d’informations sur le projet Safir, cliquez-ici 

Le projet Safir

Safir est un projet ambitieux en faveur de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’inclusion socio-économique de la jeunesse de 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Soutenu financièrement par l’Union européenne, il vise à créer un environnement propice à l’engagement citoyen des jeunes. II repose pour cela sur 3 piliers : le soutien à plus de 1 000 jeunes porteurs de projets ; la structuration et le développement d’un réseau régional d’acteurs de l’accompagnement ; et la création d’espaces de dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.

L’appel à candidatures

Le projet Safir propose un programme d’accompagnement, destiné aux EESR d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient centré sur :

  1. L’adoption ou le renforcement d’une gouvernance en matière de Responsabilité Sociale des Universités (RSU)
  2. L’appui à la conception ou au renforcement de parcours de formation dédiés à l’entrepreneuriat social et aux enjeux des Objectifs de développement durable (ODD)
  3. Le renforcement d’incubateurs universitaires dédiés à l’entrepreneuriat social

Ces espaces d’incubation ont vocation à être des lieux de transition entre les mondes universitaire et le marché du travail. Ils veilleront à :

  • renforcer les compétences des étudiants ;
  • favoriser des synergies entreprises-universités ;
  • sensibiliser le public aux enjeux des ODD permettant de toucher le plus grand nombre et à favoriser une culture citoyenne chez les étudiants et les enseignants-chercheurs.

Dans le cadre de cet appel à candidatures, 9 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR) seront sélectionnés, avec une représentation géographique entre les pays de mise en œuvre des activités définies dans les termes de référence.

Montant maximum de la subvention attribuée dans le cadre de cet appel : 80 000 euros

Les activités mises en œuvre avec la subvention allouée le seront pour une durée de 18 mois, à compter de la contractualisation avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Procédure de sélection

  1.  Formulaire en ligne et envoi des documents requis : Du 1er septembre 2021 au 17 octobre 2021
  2.  Présélection sur dossier : du 18 au 31 octobre 2021
  3.  Entretiens en ligne : du 1er au 19 novembre 2021
  4.  Lettre d’acceptation / refus : 22 novembre 2021
  5.  Contractualisation entre l’AUF et les bénéficiaires : Décembre 2021 – Janvier 2022

Entretien : si votre établissement est présélectionné, une date sera fixée avec vous par email.

Pièces à fournir impérativement

Merci de bien vouloir déposer les pièces suivantes lors de votre candidature en ligne, impérativement en français ou en anglais (si les copies des documents originaux sont uniquement disponibles en arabe, joindre une traduction succincte des documents) :

  1.  Statuts de l’établissement, certifiés conformes par les autorités nationales et preuve de l’accréditation de l’établissement par le ministère en charge de l’enseignement supérieur du pays concerné
  2.  Lettre d’engagement officiel signée et tamponnée par le représentant légal de l’établissement
  3.  Stratégie d’établissement
  4.  Rapport financier 2020 certifié conforme par un contrôleur des comptes agréé
  5.  Budget opérationnel 2022 de l’établissement (recettes et dépenses)
  6.  Budget prévisionnel des activités menées dans le cadre du projet
  7.  Chronogramme du projet sur 18 mois
  8.  Une ou plusieurs photos de l’incubateur de votre établissement si vous en possédez déjà un (optionnel)
  9.  Un relevé d’identité bancaire officiel (logo et adresse de la banque et informations bancaires de votre établissement)

Critères de sélection

L’évaluation de la candidature portera sur les éléments suivants :

● L’établissement répond aux prérequis fixés (critère éliminatoire)

● Les activités proposées permettent d’atteindre les objectifs fixés par le projet Safir / 60 points

  •  L’adoption ou le renforcement d’une gouvernance en matière de « responsabilité sociale de l’université » / 20 points
  • L’appui à la conception ou au renforcement de parcours de formation dédiés à l’entrepreneuriat social et aux enjeux des Objectifs de développement durable (ODD) / 20 points
  •  La création ou le renforcement d’incubateurs universitaires dédiés à l’entrepreneuriat social / 20 points

● L’établissement est en capacité de mettre en œuvre toutes les activités prévues dans le cadre du projet / 15 points

● Le budget proposé est cohérent avec les activités à mettre en œuvre et permet d’atteindre les objectifs fixés par le projet / 10 points

● L’établissement manifeste son intérêt pour les objectifs du projet Safir : favoriser la participation citoyenne active des jeunes et contribuer à leur inclusion politique, sociale et économique / 15 points

Une seule candidature sera autorisée par université, appuyée par un courrier officiel signé par la plus haute autorité compétente de l’établissement.

Les candidatures devront être portées par les universités et non par une faculté ou un département.

Les candidatures d’incubateurs déjà établis et exprimant un besoin précis de montée en compétence dans le domaine de l’entrepreneuriat social sont vivement encouragées. 

Pour déposer votre candidature : https://www.safir-eu.com/espace-candidat

Le projet Safir s’engage à mettre en œuvre les mesures techniques et d’organisation appropriées pour protéger vos données à caractère personnel contre notamment l’altération, la diffusion ou l’accès non autorisé, et pour préserver leur totale confidentialité.

Pour toute question concernant cet appel à candidatures ou la conservation des documents demandés, merci de contacter : safirEU@auf.org

Date de publication : 31/08/2021
Date limite : 31/10/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Mission du Recteur de l’AUF au Congo : renforcer la présence locale de l’AUF et la collaboration avec les autorités
Lire la suite
Résultats du concours « Quizz JIPF » de l’AUF Caraïbe
Lire la suite
La journée des professeurs de français : 25 novembre 2021
Lire la suite