Dans le cadre du projet de recherche européen A-STEP 2030 - Erasmus+, le réseau INGENIUM (Recherches en sciences humaines et sociale dans les écoles d'ingénieurs) organise un colloque sur "Le développement durable dans la formation et les activités d'ingénieur" le 7 décembre 2020 au Conservatoire nationale des arts et métiers (CNAM), à Paris (France). un appel à communication est en cours jusqu'au 7 février 2020.
Contexte
Comment le développement durable est-il intégré dans les formations et les activités d’ingénieurs ? Est-il une discipline, un objet ou une « chose » ? Renvoie-t-il à une pratique univoque ? Est-il un oxymore, un syntagme polysémique, aux usages et fonctions très divers regroupant un ensemble de convictions, de pratiques et d’institutions chargées de sens variables ? Quels enjeux soulève-t-il ? Quel débat suscite-t-il ? Quels projets de société et intérêts d’acteurs publics ou privés met-il en jeu ?
Nous abordons ce questionnement, sans exhaustivité, à partir des activités économiques et sociales exercées par l’ingénieur, dans le contexte d’industries lourdes (nucléaire, chimie, extraction), d’activités liées à des problématiques sanitaires (alimentation), de santé (industries pharmaceutiques, hôpitaux), d’environnement (agriculture et industrie), de sécurité (institutions diverses, police, armées, transports).
Comment les écoles d’ingénieurs intègrent-elles le développement durable dans leurs contenus de formation, entre contenus spécifiques (RSE, éthique de l’ingénieur, enjeux sociétaux ou éco-conception) et réorientation de toutes les disciplines vers les enjeux du DD ?
Chaque communication pourra présenter une recherche (résultats, en cours, projets…), une expérience ou un témoignage d’entreprise, une pratique pédagogique originale, une réflexion personnelle… Les propositions attendues viseront à alimenter les débats qui seront organisés autour de quatre ateliers :
- S’engager dans la transition ?
- Penser la durabilité ?
- Interculturalité et développement durable ?
- Former au développement durable ?
Modalités et échéances de l’appel à communication
- Le projet de communication comprend d’abord un résumé de 200 mots maximum à faire parvenir sous format Word (police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5), hors le titre, le(s) auteur(s), le(s) institution(s), cinq mots clés maximum et trois à cinq références bibliographiques au plus tard pour le 7 février 2020 (délai de rigueur).
- Notification acceptation / refus du comité d’expertise Ingenium le 3 avril 2020.
- Les résumés retenus donneront lieu à un texte finalisé de 15.000 signes maximum espaces compris (notes et bibliographie incluses aux Normes APA, police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5 sous formats Word et PDF) à nous transmettre au plus tard le 25 septembre 2020.
- Les textes feront l’objet d’une présentation orale de vingt minutes en atelier-débat lors du colloque qui se tiendra le 7 décembre 2020 au Cnam, Paris.
- L’intention de communication ainsi que le texte final sont à transmettre, sous formats Word et PDF à : secretariat@reseau-ingenium.fr
- Résumés et communications intégrales seront soumis à une expertise en double aveugle.
- Les communications retenues et discutées en colloque seront publiées sous forme d’actes en ligne. Des articles sélectionnés feront l’objet d’une publication dans un numéro spécial de revue.
Pour télécharger l’appel à communication (version française et version anglaise) : cliquez-ici