Appel à manifestation d’intérêt : rédaction d’études de cas sur les collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnelles

Inscriptions sur une ardoise :

Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources) lance un appel à manifestation d'intérêt pour la rédaction d’études de cas sur les collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnelles. L'appel est ouvert jusqu'au 15 mars 2020.


Contexte

Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources) vise l’amélioration des apprentissages scolaires des enfants au primaire et au secondaire, contribuant ainsi aux Objectifs de développement durable et au droit à l’éducation, prioritairement dans les pays d’Afrique subsaharienne. Son objectif principal est de construire au sein des écosystèmes nationaux de l’éducation des capacités robustes et durables à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d’accompagnement et de suivi permettant d’améliorer la professionnalisation des enseignants (et des personnels d’encadrement) sur des objectifs spécifiques répondants aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Parmi les missions du programme figure l’appui à la recherche en éducation.

Dans ce cadre, un séminaire international se tient annuellement sur une thématique particulière, permettant de réunir d’une part les chercheurs en éducation, ainsi que les professionnels de l’éducation, et des représentants des Ministères de l’éducation des pays bénéficiant du programme. L’objectif étant le partage d’expériences et le dialogue entre ces différents acteurs du monde éducatif. Les 3 et 4 juin prochains, à Casablanca au Maroc, se tiendra le 3ème séminaire international du programme. Il aura pour thématique : « se professionnaliser en collaborant ».

Cette thématique retenue par le conseil scientifique du Programme permettra de valoriser les expériences probantes mises en œuvre dans certains pays, d’initier un échange, et de dessiner des pistes de méthodologie pour améliorer le travail collaboratif entre enseignants.

Pour ce faire, le séminaire abordera la question à travers 4 ateliers thématiques :

  1. Les collectifs enseignants pour la mise en œuvre de la formation professionnelle de proximité (cellules pédagogiques, tutorat, mentorat, conférences pédagogiques…)
  2. La collaboration entre enseignants autour des collèges de proximité
  3. L’encadrement et la supervision des collectifs d’enseignants pour optimiser l’efficacité des établissements (directeurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs)
  4. Les collaborations en ligne (auto-formation, m-learning, communautés d’échanges ou d’apprentissage, …)

Appel à manifestation d’intérêt

Pour illustrer ces problématiques, la parole sera donnée aux pays ayant mis en place des systèmes favorisant le développement professionnel continu des enseignants par le travail collaboratif. A cet effet la coordination du Programme APPRENDRE lance un appel à manifestation d’intérêt pour la rédaction d’études de cas dans les différents pays bénéficiaires du programme. Ces études de cas présenteraient comment un ministère a choisi de traiter la question des collectifs enseignants. Les ministères sont donc invités à soumettre une manifestation d’intérêt pour la rédaction d’une étude de cas pour présentation lors du séminaire international. Les projets d’études de cas soumis feront l’objet d’une sélection par la commission scientifique du séminaire, composée de membres du conseil scientifique du programme, ainsi que des membres du groupe thématique d’expertise du programme travaillant sur les collectifs enseignants.

Une délégation de 2 personnes représentantes du pays seront prises en charge pour présenter l’étude à Casablanca(Maroc) les 3 et 4 juin 2020.

Calendrier

  1. Soumission avant le 15 mars 2020 d’un plan détaillé problématisé (3 pages maximum) de l’expérience de travail collaboratif des enseignants, composé de :
    1. Le contexte, nom (éventuel) du collectif et l’objectif principal
    2. Le.s type.s de collaboration entre enseignants ou le fonctionnement des collectifs enseignants pour la mise en œuvre de la formation professionnelle de proximité (cellules pédagogiques, tutorat, mentorat, conférences pédagogiques, …)
    3. Une BREVE présentation des activités menées
    4. Les défis et perspectives
  2. Sélection des propositions reçues par la commission scientifique du séminaire entre le 16 mars et le 6 avril 2020
  3. Accompagnement si nécessaire à la finalisation de l’étude de cas par la commission scientifique du séminaire du 6 avril au 30 mai 2020
  4. Finalisation et présentation de l’étude de cas pendant le séminaire international de les 3 et 4 juin 2020 à Casablanca au Maroc, sur la base d’une présentation au format PowerPoint

Les plans détaillés seront adressés, en fichier attaché, par courrier électronique au plus tard le 15 mars 2020 à : programme-apprendre@auf.org

A mentionner en objet du courriel : SEMINAIRE // Projet d’études de cas de (mentionner le pays)

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de programme-apprendre@auf.org

Date de publication : 31/01/2020
Date limite : 15/03/2020

Région(s)

+ International
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

L’AUF-Laos lance une formation innovante à l’entrepreneuriat
Lire la suite
L’AUF et MTN Congo vers un partenariat stratégique au service de l’innovation
Lire la suite
Médaille d’argent pour le projet LANGVET-IA soutenu par l’AUF
Lire la suite
Atelier francophone : « Humanités numériques et protection du patrimoine culturel : coopération, formation, recherche »
Lire la suite