Appel à candidatures – Formateurs de français langue étrangère (FLE) et des disciplines non linguistiques (DNL)

Visuels pour Facebook (3)

Dans le cadre de la mise en place du Plan national AUF-Moldova, le développement des sciences en français dans les universités moldaves constitue un des axes prioritaires. Ainsi, le Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie en République de Moldova se propose de contribuer à la formation continue des enseignants de FLE et des DNL de ses universités membres par la mise en place d’ateliers de perfectionnement des compétences professionnelles.

A cet effet, le Bureau National AUF – Moldova recherche de formateurs de formateurs pour l’organisation de séminaires, ateliers de formation, stages pédagogiques et contribuer ainsi au renforcement des capacités des enseignants moldaves.

Les formations à mettre en place s’adressent aux enseignants ou formateurs intervenant dans les départements d’études françaises, de pédagogie, de traduction, des facultés de lettres et des filières universitaires francophones et se proposent de répondre aux besoins concrets exprimés par les universités moldaves.

Ainsi, l’AUF se propose de :

  • Contribuer au développement qualitatif des compétences pédagogiques et professionnelles des enseignants de FLE et de DNL ;
  • Aider les enseignants à apporter des nouveautés ou des transformations dans leurs enseignements en découvrant des méthodes et outils pédagogiques innovants ;
  • Développer une approche réflexive quant aux pratiques de classe et à l’élaboration de matériel didactique pertinent ;
  • Accompagner les enseignants dans leurs réflexions didactiques et développer leur autonomie dans leurs choix méthodologiques et pédagogiques.

Conditions de candidature :

  • Avoir une expérience nationale ou internationale liée à la formation continue des enseignants de FLE et/ou de DNL ;
  • Avoir une expérience de formateur de formateurs dans les domaines recherchés d’au moins 5 ans ;
  • Proposer un plan de formation dans une des thématiques présentés ;
  • Prendre en compte la dimension de démultiplication, implication des participants avant, pendant et après la formation.

Documents de référence : 

Consulter le règlement de l’appel pour plus d’informations sur les thématiques recherchées, les conditions de candidatures, etc : Présentation de l’appel

L’appel reste ouvert jusqu’ au 15 novembre 2022.

Le dossier de candidature est à envoyer à l’adresse suivante : bn-moldova@auf.org ; en mettant en objet du courriel la dénomination de l’appel.

Date de publication : 05/04/2022
Date limite : 15/11/2022
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite
Zoom CLEF Amériques : « La Forêt nourricière, intelligente, éducative et interculturelle » du Collège d’Alma
Lire la suite